Inde / Chine

Route de la soie: l’Inde boycotte le sommet de Pékin

Ce dimanche 14 mai a commencé un sommet de deux jours à Pékin, en Chine, réunissant les représentants d'une soixantaine de pays participants à l'énorme projet de la nouvelle route de la soie chinoise - un ensemble d'infrastructures routières, ferroviaires ou maritimes qui doivent permettre de faciliter le transport de marchandises et d'hydrocarbures depuis l'Europe, le Moyen-Orient et la Chine. L'Inde, l'autre géant asiatique, concurrent régional de la Chine, a boycotté cette réunion. New Delhi est en désaccord avec le tracé de cette route.

Le président chinois Xi Jinping a tenu un discours pendant le banquet de bienvenue pour le sommet sur la nouvelle route de la soie.
Le président chinois Xi Jinping a tenu un discours pendant le banquet de bienvenue pour le sommet sur la nouvelle route de la soie. REUTERS/Wu Hong/Pool
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien Farcis

La rivalité régionale entre la Chine et l'Inde est arrivée à son apogée ce week-end, avec le boycott par New Delhi de cet important sommet international.

La Chine soutient en effet depuis longtemps le Pakistan, qui est l'ennemi traditionnel de l'Inde et développe dans ce pays l'un des bras de sa nouvelle route de la soie. Un ensemble de route et de ports, pour un investissement de 42 milliards d’euros. Le problème est que la principale autoroute passe par le Cachemire pakistanais, qui est revendiqué depuis 70 ans par l'Inde, et New Delhi considère cela inadmissible.

L'opposition de l'Inde est toutefois bien solitaire, car tous les pays de la région, excepté le micro-Etat du Bhoutan, sont rentrés dans le jeu de Pékin, qui leur permet de construire rapidement des infrastructures grâce aux emprunts chinois et au savoir-faire de ses entreprises de construction.

New Delhi lance des contre-offensives au Sri Lanka ou au Népal, mais pourrait rapidement se trouver dépassé par le rouleau compresseur chinois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI