Chine

Glissement de terrain dans le Sichuan: les secours toujours à pied d'œuvre

Les secours évacuent un corps du site de Xinmo, dans le Sichuan, après une avalanche de rochers, le 25 juin.
Les secours évacuent un corps du site de Xinmo, dans le Sichuan, après une avalanche de rochers, le 25 juin. CNS/An Yuan via REUTERS

Les secouristes continuent leurs recherches dans une quête de plus en plus désespérée pour retrouver des survivants parmi les 93 personnes portées disparues à Xinmo, village du sud-ouest de la Chine englouti par une avalanche de rochers.

Publicité

avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

Seuls 10 corps ont pu être extraits des décombres. Les secours sont toujours à pied d'œuvre en train de remuer la terre et de retourner chaque pierre pour tenter de trouver d'autres victimes. 93 personnes sont toujours portées disparues, piégées sous un amas de roche et de terre.

Les chances de retrouver des survivants, deux jours après la catastrophe sont infimes. Des experts cités par des médias chinois confirment qu'il n'y a presque plus d'espoir. Les secours progressent lentement dans une zone montagneuse, extrêmement difficile d'accès.

Ce n'est pas la première fois que la région du Sichuan est touchée par une catastrophe naturelle : en 2008, un terrible tremblement de terre avait fait 87 000 morts. Son épicentre se trouvait à 150 km du village de Xinmo où a eu lieu le glissement de terrain.

Selon certains géologues, outre la pluie tombée en abondance ce week-end, c'est aussi ce séisme qui aurait fragilisé les sols et pourrait être à l'origine de la catastrophe.

Ces mêmes géologues préconisent d'ailleurs de relocaliser tous les villages proches de ces montagnes pour éviter que d'autres accidents comme celui-ci ne se produisent à nouveau.

Xinmo, province du Sichuan, samedi 25 juin 2017.
Xinmo, province du Sichuan, samedi 25 juin 2017. REUTERS/Stringer

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail