Accéder au contenu principal
Pakistan

L'ex-Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif inculpé pour corruption

Nawaz Sharif à Islamabad, le 26 septembre 2017.
Nawaz Sharif à Islamabad, le 26 septembre 2017. REUTERS/Faisal Mahmood
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Cour suprême pakistanaise a inculpé ce jeudi 19 octobre Nawaz Sharif pour corruption. L'ancien Premier ministre a été contraint de démissionner en juillet dernier suite aux révélations des Panama Papers sur de luxueux biens immobiliers détenus par la famille Sharif via des holdings off-shore. La justice a également inculpé la fille ainsi que le gendre de Nawaz Sharif.

Publicité

Les accusations de corruption contre Nawaz Sharif et des membres de sa famille remonte à 2016, lorsque des documents confidentiels d'un cabinet d'avocats panaméen ont fuité dans la presse. L'affaire des Panama Papers avait fait scandale puisqu'elle avait révélé plusieurs affaires d'évasion fiscale un peu partout dans le monde, impliquant notamment l'ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, sa fille Maryam et son gendre Muhamad Safdar, tout trois inculpés pour corruption ce jeudi 19 octobre par la Cour suprême.

Accusés de posséder des actifs off-shore qu'ils ont utilisés pour acheter des biens immobiliers à Londres, les inculpés ont plaidé non coupables. Ces révélations avaient contraint Nawaz Sharif fin juillet à démissionner de son poste de Premier ministre, ce qui ne l'avait pas empêché de tenir des discours enflammés cet été pour dénoncer la sentence.

Il n'est pas exclu que ces inculpations -qui interviennent à moins d'un an des prochaines élections législatives- bénéficient au leader charismatique de l'opposition Imran Khan, qui fait justement de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Quant à Nawaz Sharif, il n'en est pas à son coup d'essai, c'est la deuxième fois qu'il est contraint de quitter son poste pour corruption. La dernière fois c'était en 1993.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.