Thaïlande

Fumer sur les plages thaïlandaises peut désormais coûter très cher

A partir du 1er novembre, fumer sera interdit sur les plages thaïlandaises. (Bangrak Beach, Koh Samui).
A partir du 1er novembre, fumer sera interdit sur les plages thaïlandaises. (Bangrak Beach, Koh Samui). Lee Frost / robertharding/Getty Images

En Thaïlande, les autorités ont décrété l'interdiction de fumer sur les plages du pays. Toute infraction à cette nouvelle règle sera passible de lourdes amendes. Cette décision intervient après que des milliers de mégots de cigarettes ont été trouvés sur la célèbre plage de Patong, sur l’île touristique de Phuket.

Publicité

De notre correspondant à Bangkok,

La raison immédiate de l'interdiction de fumer sur les plages est tout simplement la préservation de l'environnement. Il y a eu récemment une opération de nettoyage sur la célèbre plage de Patong, sur l’île touristique de Phuket, dans le sud du pays. Et lors de cette opération, quelques 140 000 mégots ont été collectés. C’est dans la foulée de cette opération que la décision d’interdiction a été prise. Elle va s’appliquer à partir du 1er novembre, c’est-à-dire au début de la haute saison touristique, qui va de la fin octobre à février mars.

Une sévérité frappante

Les peines sont très sévères en cas d'infraction. Ceux qui sont en train de fumer sur l’une de ces plages seront passibles d’une amende de 2 500 euros ou d’une peine d’un an de prison. La mesure va porter en fait sur les 20 plages les plus célèbres du pays. Ce sont des plages situées dans les hauts lieux touristiques de Thaïlande, notamment à Pattaya, Phuket, Hua Hin, Krabi, Koh Samui et Phang-nga. Une précision importante toutefois, les fumeurs ne seront pas totalement brimés. Il y aura sur chaque plage un périmètre spécial, doté de poubelles, où les vacanciers pourront fumer. Il faut ajouter que concernant les cigarettes électroniques, vapoter a toujours été interdit en tous lieux en Thaïlande.

La Thaïlande actuellement sous régime militaire

Les militaires ont engagé une vaste entreprise de nettoyage après avoir pris le pouvoir en 2014. L’une des premières mesures de la junte avait été d’interdire les chaises longues et les parasols sur les plages. Ensuite, il y a eu une campagne pour éliminer les restaurants de rue, notamment à Bangkok. Alors, bien sûr, dans le cas de l’interdiction de fumer sur les plages, il y a des raisons de propreté et d’écologie tout à fait justifiées, et qui existaient moins dans le cas des chaises longues et des parasols.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail