Accéder au contenu principal
Chine

Chine: deux Boeing 747 vendus aux enchères sur Alibaba

Deux Boeing 747 ont été vendu en ligne 20 millions d'euros chacun.
Deux Boeing 747 ont été vendu en ligne 20 millions d'euros chacun. Philippe Delafosse
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Rien n'est trop gros ni trop cher pour être vendu en ligne, surtout en Chine, où les 730 millions d'internautes sont adeptes du commerce sur la Toile. Même des avions peuvent trouver acheteurs sur la plateforme de e-commerce Taobao, qui rencontre un franc succès avec ses ventes aux enchères.

Publicité

Avec notre correspondante à PékinHeike Schmidt

Sous les yeux de 800 000 internautes, deux avions cargo Boeing 747 sont partis comme des petits pains sur Taobao, cette plateforme populaire d'Alibaba, « roi du e-commerce ».

Mis à prix à 17 millions d'euros, chaque appareil a finalement été vendu pour 20 millions. Les deux gros porteurs vont intégrer la flotte de la compagnie de fret SF Airlines, branche du géant de la livraison de colis SF Express.

Une affaire en or pour le tribunal de Shenzhen qui, malgré ses six tentatives, n'avait pas réussi à vendre ces avions appartenant à une société de transport en faillite. « Ces ventes réussies de Boeing 747 sont de bons exemples à suivre pour les ventes judiciaires d'avions », s'est félicité le vice-président du tribunal.

Depuis 2012, ces ventes de justice sur Taobao ont rapporté plus de 9 milliards d'euros aux tribunaux. D'ailleurs, le trésor public, la police et les douanes s'y mettent également : que ce soit des salles de cinéma, des permis d'exploitation pour des mines de charbon ou des petits bouddhas en jade - tout se vend et tout s'achète en ligne, avec un simple clic.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.