Corée du Nord

Corée du Nord: un responsable de l'ONU en visite à Pyongyang

Le diplomate de l'ONU Jeffrey Feltman (G) et le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yonh-ho (D) à Pyongyang, le 7 décembre 2017.
Le diplomate de l'ONU Jeffrey Feltman (G) et le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yonh-ho (D) à Pyongyang, le 7 décembre 2017. KCNA via REUTERS

Six jours après le tir par le régime de Kim Jong-un d'un missile capable de frapper n'importe quelle ville américaine, le secrétaire général aux Affaires politiques de l'ONU, l'Américain Jeffrey Feltman a achevé samedi soir, le 9 décembre, sa visite de quatre jours en Corée du Nord. Une visite rare, puisqu'aucun haut diplomate onusien n'avait fait le déplacement depuis plusieurs années.

Publicité

Aucun diplomate onusien de ce rang ne s'était rendu à Pyongyang depuis sept ans. Une visite rare mais nécessaire, puisqu'elle a permis à l'ONU de jouer la carte de l'apaisement face aux tensions dans la région.

La mission n'était pas simple. Le voyage de quatre jours de Jeffrey Feltman a ainsi coïncidé avec le lancement, par Washington et Séoul, de leur plus important exercice aérien conjoint à ce jour.

Le haut diplomate a toutefois pu rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Ri Yong-ho. A l'issue de cette entrevue, les deux parties seraient tombées d'accord pour « considérer que la situation actuelle était le problème de paix et de sécurité le plus tendu et le plus dangereux dans le monde aujourd'hui ».

Jeffrey Feltman a par ailleurs rappelé que la solution diplomatique à cette situation ne pouvait passer que par le biais d'un dialogue sincère. Il a donc également prôné « l'ouverture de canaux de communications pour réduire les risques de conflit ».

Selon Pyongyang, le diplomate aurait également reconnu les conséquences négatives des sanctions sur l'aide humanitaire, alors même que la Corée du Sud a annoncé aujourd'hui un nouveau train de mesures. Le deuxième en un mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail