Accéder au contenu principal
Chine

Chine: un artiste et sa femme française injoignables depuis une semaine

Le couple a disparu après avoir réalisé une fresque à Shenzhen, en Chine.
Le couple a disparu après avoir réalisé une fresque à Shenzhen, en Chine. Reuters/Staff/File Photo
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un artiste et son épouse française n’ont plus donné de nouvelles depuis une semaine en Chine. Selon le quotidien hongkongais Ming Pao, le couple a été emmené par des policiers en civil le 15 décembre au soir, après avoir exposé une fresque dans la ville de Shenzhen, au sud-est du pays. L’œuvre évoquait la mémoire du prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo.

Publicité

La chaise bleue de la cérémonie du Nobel à Oslo, des barreaux rouges, des caméras. Pour un œil averti, tout ici rappelle le prix Nobel de la paix décédé en prison, jusqu’à cette silhouette accroupie recouverte d’un voile évoquant son épouse assignée à résidence, la poétesse Liu Xia.

La fresque, exposée sur un mur de la cité historique de Nantou, avait visiblement échappé aux censeurs. Réalisée dans le cadre de la biennale d’urbanisme de Shenzhen par Hu Jiamin, 34 ans, elle n’a visiblement n’a pas été appréciée par les autorités.

M. Hu, dont la nationalité n’est pas certaine, et son épouse française Marine Brossard, n’ont plus donné de nouvelles depuis une semaine. Ils ne sont pas les premiers étrangers à être ainsi arrêtés, affirme la professeure de philosophie Béatrice Desgrange, auteur d’une pétition change.org demandant leur libération.

« Tout se passe dans une sorte de silence ambiant »

« Pendant très longtemps, la Chine a été assez prudente avec les ressortissants étrangers. Mais maintenant, elle n’a plus de limite. On arrête les étrangers, on les fait disparaitre, regrette-t-elle. Il y a eu les libraires de Hong Kong, très récemment le procès d’un ressortissant taiwanais qui a été enlevé à Macao pour des échanges sur Internet à propos de la démocratisation à Taïwan. C’est hallucinant de voir ça et de voir surtout que tout se passe dans une sorte de silence ambiant. »

Marine Brossard et son mari résident à Lyon, en France. Pour l’instant, l’ambassade de France en Chine s’est refusée à tout commentaire sur le sujet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.