Canada: réunion d'une vingtaine d'Etats pour discuter de la crise en Corée
Publié le : Modifié le :
Le Canada accueille une vingtaine de pays ce mardi 16 janvier 2018 à Vancouver, dans l'ouest, afin de discuter de la Corée du Nord. Cette rencontre, qui réunit notamment la Grande-Bretagne, l'Australie, la France, la Turquie, a lieu en grande partie à l’initiative des Etats-Unis. La Chine et la Russie ont refusé d’y participer.
Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
La ministre canadienne des Affaires étrangères mise sur la diplomatie pour sortir de la crise actuelle avec la Corée du Nord. Cependant, Chrystia Freeland a beau évoquer l'importance du dialogue pour parvenir à une solution diplomatique, d’autres options sont aussi sur la table.
Ainsi, la marine canadienne a déjà annoncé qu'elle pourrait participer à un durcissement des sanctions contre le régime de Kim Jong-un. Un sous-marin canadien, qui croise actuellement dans les eaux japonaises, serait ainsi bien placé pour arraisonner les navires qui ravitaillent clandestinement les ports nord-coréens. Les responsables militaires attendent cependant le feu vert du gouvernement avant d’agir.
Plusieurs ministres des Affaires étrangères, réunis à Vancouver, souhaitent également que les États-Unis prennent conscience de la gravité de la situation actuelle. Leurs appels au calme ne concernent donc pas seulement Kim Jong-un, mais également les membres de l’administration Trump.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne