Accéder au contenu principal
Chine

Croissance: l'économie chinoise confirme son embellie sur l'année 2017

Des investisseurs chinois devant les informations en temps réel de la Bourse de Shanghai, ce jeudi 18 janvier 2018.
Des investisseurs chinois devant les informations en temps réel de la Bourse de Shanghai, ce jeudi 18 janvier 2018. JOHANNES EISELE / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Chine, l’annonce du Bureau national des statistiques devrait rassurer les marchés. La croissance pour l’année 2017 est de 6,9 %. C’est nettement mieux que le taux que Pékin s’était fixé (6,5 %). L’année précédente, la Chine avait dû se contenter de son plus faible taux de croissance depuis un quart de siècle (6,7 %). Pour la première fois depuis 2010, la croissance est en augmentation. Mais les chiffres sont à prendre avec prudence.

Publicité

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

6,9 %. Le Bureau national des statistiques fait état d’une nette accélération du moteur économique chinois par rapport à l’année noire de 2016. Un rebond porté par d’importants chantiers d’infrastructures, un commerce extérieur revigoré et une solide consommation intérieure.

L’économie de l'Empire du Milieu redémarre donc, et cela en dépit d’une campagne offensive contre la pollution et les surcapacités industrielles, avec à la clé des fermetures d’usines, notamment dans le secteur de l’acier et du charbon.

Des statistiques à prendre avec recul

Mais peut-on faire confiance à cet embellissement ? Les statistiques falsifiées sont légion. Un exemple : la zone économique de Binhai dans le port de Tianjin, qui se vend comme le « Manhattan chinois » ; les autorités de Binhai viennent d’admettre qu'elles avaient gonflé d’un tiers les chiffres en 2016.

De même la Mongolie intérieure a admis avoir manipulé sa performance pour la production industrielle, qui était en réalité 40 % moindre que celle initialement annoncée. Les statistiques chinoises sont donc à prendre avec des pincettes.

→ À relire : La croissance mondiale se raffermit grâce à l'industrie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.