Accéder au contenu principal
JO 2018

Pyeongchang clôt les JO-2018 et transmet le flambeau à Pékin [Diaporama]

La cérémonie de clôture s'est déroulée dans le Stade olympique de Pyeongchang tout comme la cérémonie d'ouverture des JO, ce dimanche 25 février 2017 en Corée du Sud.
La cérémonie de clôture s'est déroulée dans le Stade olympique de Pyeongchang tout comme la cérémonie d'ouverture des JO, ce dimanche 25 février 2017 en Corée du Sud. REUTERS/Florian Choblet/Pool
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Après 16 jours de compétition et des mois de tractations diplomatiques, les 23e Jeux olympiques d'hiver se sont terminés dimanche par une cérémonie de clôture qui a parfaitement résumé ces « Jeux de la paix », et transmis le flambeau à Pékin-2022.

Publicité

Avec agences et notre envoyé spécial à Pyeongchang, Christophe Diremszian

Concert de K-pop, performances techniques avec des drones, feux d'artifice... La cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver 2018 s'est déroulée dimanche dans une ambiance détendue. En tout, individuels ou en équipe, il y a eu 103 champions olympiques pendant ces JO. Parmi eux, de véritables stars de leurs disciplines.

Avec 15 médailles aux Jeux olympiques de Pyeongchang la France égale son record de Sotchi il y a 4 ans. Les Français amenés par le duo de patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron médaillés d'argent et porte-drapeaux. Avec 3 médailles d’or au biathlon, 5 au total, Martin Fourcade est désormais le français le plus titré aux JO.

Ces deux semaines ont également vu la consécration du maître Marcel Hirscher, qui a réalisé le doublé combiné géant en ski alpin, mais également de Shaun White, l’Américain triple médaillé d’or olympique en snowboard half-pipe.

Des Jeux intergénérationnels

Sur le tableau féminin, la fondeuse Marit Bjorgen qui totalise à 37 ans 8 médailles d’or sur le ski de fond, depuis son sacre en toute fin de programme ce dimanche sur la mass start, a reçu sa médaille du président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach en fin de cérémonie. La Norvège termine d’ailleurs avec elle en tête du tableau des médailles : 39 récompenses dont 14 en or.

Les doyennes étaient à l’honneur, mais aussi la toute jeune génération des sports de glace et de glisse. La championne olympique de patinage artistique, Alina Zagitova, n’a que 15 ans. Chloe Kim : médaille d’or en half-pipe en snowboard n’en a que 17 et est la plus jeune championne olympique de la discipline.

Enfin, véritable phénomène, la Tchèque Ester Ledecka est parvenue à gagner deux titres en snowboard. Du jamais vu. Ces stars confirmées ou naissantes ont fait vibrer le public de Pyeongchang. Et c'est finalement sous les coups de 21h53 locales (13h53 à Paris), que la vasque olympique s'est éteinte, pour un concert de musique electro.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.