Thaïlande

Grotte en Thaïlande: onze jeunes sur treize ont été évacués

Douze enfants et leur entraîneur de foot de 25 ans ont été pris au piège par la montée des eaux dans une grotte il y a près de 15 jours.
Douze enfants et leur entraîneur de foot de 25 ans ont été pris au piège par la montée des eaux dans une grotte il y a près de 15 jours. REUTERS/Soe Zeya Tun

La Thaïlande retient son souffle et espère une issue heureuse. Onze enfants ont déjà été extraits entre dimanche et ce mardi de la grotte inondée où ils étaient bloqués depuis plus de deux semaines. Une extraction difficile dans des boyaux en partie inondés. Les opérations de secours pour dégager le dernier jeune garçon et le moniteur continuent.

Publicité

Avec notre envoyé spécial, Arnaud Dubus

Il s'agit maintenant d'une question d’heures pour que l’opération de sauvetage soit bouclée. Quatre enfants ont été évacués dimanche 8 juillet au soir. Ils sont sous observation médicale à l’hôpital. Les huit enfants restants et leur entraineur de football âgé de 25 ans étaient déjà dans la salle de la grotte transformée en centre opérationnel, ce qui a permis de sortir quatre autres à l'air libre lundi soir. Les opérations de sauvetage continuent ce mardi pour évacuer les deux dernières personnes coincées dans la grotte.

Mais le ciel est bouché et il pleut continuellement. Ces conditions climatiques compliquent la dernière phase de l’opération d’évacuation. Il faut en effet franchir les galeries inondées et atteindre l’entrée de la grotte. Un périple de près de deux kilomètres.

L’équipe des plongeurs étrangers et thaïlandais chargée de l’extraction connait bien maintenant la topographie et les difficultés de la grotte. Cela devrait grandement faciliter ce dernier voyage. L’évacuation de lundi s’est faite en neuf heures, au lieu des onze heures nécessaires pour la première tentative dimanche. la partie la plus difficile du trajet, celle où les galeries inondées sont les plus étroites, a déjà été franchie. La sortie de la grotte de l'ensemble des victimes devrait donc être une question d’heures. Un neuvième et un dixième, puis un onzième enfant ont pu être évacués ce mardi matin et tous les Thaïlandais attendent avec angoisse et espoir l’annonce du résultat final de l’opération, probablement en fin d’après-midi.

Le chef de la junte thaïlandaise, Prayuth Chan-ocha, s’est rendu sur les lieux lundi soir. Il a annoncé qu’il allait recevoir personnellement les 13 plongeurs-spéléologues étrangers qui ont participé à l’opération après la fin de celle-ci.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail