Thaïlande / Médias

Thaïlande: le témoignage des jeunes rescapés de la grotte

L'équipe des «Sangliers sauvages» est arrivée dans la salle de conférence en jonglant avec des ballons.
L'équipe des «Sangliers sauvages» est arrivée dans la salle de conférence en jonglant avec des ballons. REUTERS/Soe Zeya Tun

De l'eau de roche comme unique nourriture, de l'eau qui s'écoulait de parois de la grotte où ils étaient coincés. Voilà comment ont survécu les 12 enfants thaïlandais et leur entraîneur de foot pendant 9 jours, avant que les secours puissent les ravitailler. Ils sont tous sortis de l'hôpital, ce mercredi 18 juillet, et ils ont donné une conférence de presse pour raconter leurs longues journées dans l'obscurité.

Publicité

Avec notre correspondant à Bangkok,  Arnaud Dubus

Ils portent tous des uniformes de footballeurs et arrivent dans la salle en jonglant avec des ballons. A l’évidence, ils sont en bonne forme, souriants, bien qu’un peu intimidés par la foule des journalistes.

C’est un journaliste de télévision thaïlandaise qui anime seul la conférence de presse, posant les questions à sa guise. Parmi les moments forts, celui où l’entraîneur de football, Ekapol Chanthawong, dit qu’il s’est rendu compte qu’ils étaient bloqués dans la grotte par l’eau montante à cause des fortes pluies.

« Je me suis soudain rendu compte qu’on ne pouvait plus sortir, raconte-t-il. Les enfants m’ont tous demandé : " mais comment on va faire ? ". Je leur ai proposé qu’on creuse un petit canal pour faire dériver l’eau. Nous avons tous été chercher des pierres et nous avons creusé. Mais quoiqu’on fasse, l’eau n’a pas baissé. Je leur ai dit   n’ayez pas peur. Attendons demain matin, et peut-être que l’eau baissera. »

Autre moment crucial, celui où les enfants ont soudainement entendu des voix, puis ont aperçu des plongeurs britanniques émerger de l’eau. Les sujets les plus pénibles comme la mort du secouriste thaïlandais au cours de l’opération de secours n’ont pas été évoqués, de manière à ne pas traumatiser les enfants.

(Re) lire : Thaïlande: l’odyssée des enfants de la grotte, au-delà du réel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail