Accéder au contenu principal
Pakistan

Armement: le Pentagone veut annuler 300 millions de dollars d'aide au Pakistan

Un soldat monte la garde devant la porte de l'école attaquée par des talibans, en décembre 2014.
Un soldat monte la garde devant la porte de l'école attaquée par des talibans, en décembre 2014. REUTERS/Khuram Parvez
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'armée américaine entend réaffecter 300 millions de dollars d'aide promis jusqu'à présent au Pakistan, en raison de l'absence d'« actions décisives » d'Islamabad envers la stratégie américaine dans la région et face à la menace de groupes islamistes radicaux.

Publicité

« En raison de l'absence d'actions décisives du Pakistan en appui à la Stratégie pour l'Asie du Sud [...], 300 millions de dollars [en réalité 323,6 millions, incluant des fonds non pakistanais] ont été reprogrammés par [le ministère de la Défense] en juin/juillet 2018 pour d'autres priorités urgentes », a déclaré le lieutenant-colonel Kone Faulkner dans un mail envoyé à l'AFP.

M. Faulkner a ajouté qu'il fallait désormais attendre « que le Congrès décide si cette demande sera approuvée ou refusée ».

Les responsables américains accusent les autorités pakistanaises d'ignorer ou même de collaborer avec des groupes islamistes radicaux, dont des talibans afghans.

Zones de non-droit

Le Pentagone fait pression pour qu'Islamabad sévisse contre ces groupes, qui lancent des attaques en Afghanistan à partir de zones de non-droit au Pakistan, le long de la frontière entre les deux pays.

En début d'année, les Américains avaient déjà annoncé la suspension de centaines de millions de dollars d'assistance sécuritaire au Pakistan, Washington se disant prêt à geler jusqu'à 2 milliards de dollars d'aide.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.