Australie

Australie: abolition de la «taxe tampon»

Les autorités australiennes ont accepté ce mercredi 3 octobre d'abolir une taxe sur la consommation touchant les produits d'hygiène féminine.
Les autorités australiennes ont accepté ce mercredi 3 octobre d'abolir une taxe sur la consommation touchant les produits d'hygiène féminine. Wordpress

Voilà 18 ans que les associations de défense des droits de la femme se battaient pour cela : les autorités australiennes ont accepté ce mercredi 3 octobre d'abolir une taxe sur la consommation touchant les produits d'hygiène féminine. Elle était surnommée la « taxe tampon ».

Publicité

A l'Origine, en 2000, Canberra instaure une TVA à 10%. Certains produits de première nécessité en sont exonérés. C'est le cas pour de nombreux aliments, mais aussi pour certains produits d'hygiène jugés bénéfiques pour la santé: les préservatifs ou la crème solaire par exemple.

Mais les tampons et autres produits d'hygiène féminine eux sont soumis à cette TVA supérieure. Les associations de défense des droits de la femme dénoncent aussitôt le sexisme de cette nouvelle mesure. En réponse le ministre de la Santé affirme alors à la télévision publique australienne : « En tant que gars, j'aimerais que la crème à raser soit exemptée, mais je ne m'attends pas à ce que ça arrive ».

Après 18 ans de querelles et de campagne intitulée « Arrêtez de taxer mes règles ! », les ministres des Finances des différents Etats et Territoires ont finalement décidé à l'unanimité d'abolir cette taxe à compter de janvier prochain. Ils renoncent ainsi à des recettes annuelles de plus de 18 millions d'euros.

Certains soupçonnent des motivations politiques. La coalition conservatrice au pouvoir en Australie cherche à reconquérir l'électorat féminin après le dépôt de plusieurs plaintes dénonçant le harcèlement au sein du Parlement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI