Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: un attentat frappe le meeting d'une candidate aux législatives

Un homme blessé dans l'attentat contre un meeting électorale dans la province de Takhar, en Afghanistan, est conduit à l'hôpital, samedi 13 octobre 2018.
Un homme blessé dans l'attentat contre un meeting électorale dans la province de Takhar, en Afghanistan, est conduit à l'hôpital, samedi 13 octobre 2018. NASEER SADEQ / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un attentat à la moto piégée contre un meeting électoral a fait au moins 22 morts et une quarantaine de blessés dans la province de Takhar, dans le nord-est de l’Afghanistan, ce samedi 13 octobre.

Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali

L’explosion a retenti sur un large terrain où près d’un demi-millier de personnes, en majorité des femmes, étaient rassemblées pour assister au meeting de campagne de Nazifa Yousufi Bek, candidate aux élections législatives du samedi 20 octobre. Les explosifs étaient dissimulés dans une moto garée à proximité indique plusieurs sources sécuritaires.

Nazifa Yousufi Bek est arrivée sur les lieux peu après l’attaque. C'est la première fois qu'une candidate est visée par un attentat depuis le début de cette campagne sous haute tension à laquelle concourent 2 500 candidats pour les 249 sièges de la chambre basse du Parlement.

Si Nazifa Yousufi Bek en a réchappé, tous n'ont pas eu cette chance. Depuis le début du processus électoral, huit candidats ont été tués dans des attaques ciblées, revendiquées ou pas. Les deux derniers en date ont succombé à leurs blessures après des attentats ayant visé leur meeting les 2 et 9 octobre derniers.

Face à la menace, nombreux sont ceux qui ont renoncé à organiser des rassemblements, préférant se limiter à du porte-à-porte ou a une campagne active sur les réseaux sociaux. Le scrutin qui se tiendra samedi prochain avec trois années de retard sur le calendrier initial se déroulera dans un contexte sécuritaire plus qu’incertain avec les talibans qui ont appelé à faire échouer le processus électoral.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.