Chine / Transports

La compagnie aérienne Cathay Pacific vend par erreur des billets à prix bradés

Cathay a achevé une difficile année 2018, alors qu'elle doit faire face à la concurrence toujours plus féroce des prix plus bas des compagnies chinoises.
Cathay a achevé une difficile année 2018, alors qu'elle doit faire face à la concurrence toujours plus féroce des prix plus bas des compagnies chinoises. REUTERS/Bobby Yip

Pas de plateau-repas fade ni de sièges trop étroits pour quelques chanceux passagers aériens : ils pourront bénéficier des avantages d'un vol première classe pour un prix divisé par 20. La nuit du Nouvel An, la compagnie hongkongaise Cathay Pacific a mis en vente ces billets à un prix bradé, accidentellement. Une erreur qui a fait des heureux.

Publicité

L'un des premiers à se rendre compte de la bonne affaire est un Hongkongais passionné de voyage. Le matin du 1er janvier, vers 5H00, il reçoit des alertes de sites spécialisés. Cathay Pacific offre des tarifs défiant toute concurrence : 840 dollars l'aller-retour Vietnam-Amérique du Nord en première classe. Ces billets en coûtent habituellement 16 000. Alors il en achète cinq. Plus un billet en classe affaires, lui aussi bradé à 700 dollars au lieu de 6 000.

La compagnie aérienne ne donne aucun chiffre, mais le chanceux voyageur n'est pas le seul à s'être jeté sur l'aubaine. L'information s'est très vite propagée sur des blogs de voyage. Des dizaines de billets ont été vendues avant que le site ne cesse de fonctionner, quelques heures plus tard.

Il ne s'agit pas d'une promotion de l'entreprise pour commencer 2019 mais d'un bug informatique. Ces clients auront bien droit à leur vol de luxe, avec champagne et suite privée. « Nous avons fait une erreur, mais nous avons hâte de vous accueillir à bord avec ces billets », reconnaît Cathay Pacific au sujet de ce cadeau tombé du ciel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail