Thailande

Thaïlande: comment la junte verrouille le scrutin des législatives

Une photo prise le 11 janvier 2019 sur laquelle on peut voir un graffiti sur un mur à Bangkok avec le mot «vote», couvert de fil de fer barbelé.
Une photo prise le 11 janvier 2019 sur laquelle on peut voir un graffiti sur un mur à Bangkok avec le mot «vote», couvert de fil de fer barbelé. REUTERS/Jorge Silva

Des élections législatives se déroulent le 24 mars en Thaïlande. Les premières depuis le coup d'Etat de 2014. La junte thaïlandaise promettait depuis des années d'organiser ce scrutin. Elle a verrouillé la Constitution et redessiné la carte électorale pour mettre toutes les chances de son côté. Avec un candidat naturel : l'homme fort de Thaïlande, le général  Prayut Chan-O-Cha, qui veut confirmer dans les urnes le pouvoir qu'il a pris par la force il y a 5 ans.

Publicité

Prayut a troqué son uniforme contre un costume et prétend qu'il va faire campagne comme tout le monde. Mais dans les urnes, il n'a aucune chance. La chercheuse Eugénie Mérieau rappelle à quel point le Peua-Thaï, le parti de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, reste incontournable en Thaïlande.

« Depuis plus de 10 ans maintenant, les Thaïlandais; ils votent toujours pour le même parti en donnant une majorité écrasante au parti Peua-Thaï. Ça a toujours été le cas depuis 1997, il y a eu six élections. Six élections qui ont été remportées de façon triomphale par le Peua-Thaï, ce sera la même chose pour cette élection. Les électeurs thaïlandais sont très fidèles à Thaksin », explique la spécialiste.

Le régime n'aura pas le vote populaire. C'est l'opposition qui va dominer l'Assemblée nationale. Mais ça ne suffira pas. Car en 2016, la junte a changé la Constitution. Désormais le Sénat est contrôlé par les militaires. Or, les sénateurs ont autant de poids que les députés pour désigner le Premier ministre.

Autrement dit, le général en chef est sûr de garder le pouvoir même s'il n'obtient pas la majorité des suffrages exprimés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail