Accéder au contenu principal
Chine

Chine: les bons résultats de Huawei en 2018, malgré les pressions américaines

Le président de Huawei, Guo Ping, lors de la conférence de presse à Shenzen.
Le président de Huawei, Guo Ping, lors de la conférence de presse à Shenzen. AFP Photos/Wang Zhao
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le chiffre d’affaires du géant chinois des télécoms Huawei a dépassé les 100 milliards de dollars en 2018, a déclaré vendredi 29 mars le président du groupe. Des résultats en hausse malgré la campagne de blocage lancée par les États-Unis.

Publicité

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Les chiffres risquent de donner le tournis à Washington. 95 milliards d’euros de chiffre d’affaires, plus de 13 milliards d’euros investis dans la recherche, 5 405 dépôts de brevets, 2018 a été une bonne année pour Huawei.

Huawei, premier fabricant d'équipements télécoms au monde

Accusé par le gouvernement américain de menacer la « sécurité nationale » et soupçonné de vol de technologie, le géant chinois des télécoms a été exclu des appels d’offres aux États-Unis. Ce qui ne l’empêche pas de rester le premier fabricant d’équipements télécoms au monde.

« Nous continuerons de travailler avec les autorités étrangères pour assurer la sécurité et la fiabilité de nos produits », a déclaré Guo Ping dans un sourire ce vendredi matin lors d’une conférence de presse au siège du groupe à Shenzhen. Selon le président tournant de Huawei, plus de 30 contrats pour la 5G ont déjà été passés avec une trentaine d’opérateurs internationaux.

Envolée de l'activité smartphones

De bons résultats liés également à l’envolée de l’activité smartphone, qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires du groupe l’année dernière. Avec près de 15% des parts de marché et 206 millions de téléphones vendus dans le monde, la marque au tournesol est désormais à la deuxième place ex aequo avec Apple, derrière Samsung.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.