Thaïlande

Thaïlande: le roi épouse la reine Suthida, à quelques jours du couronnement

Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida, durant leur mariage, le 1er mai, Bangkok.
Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida, durant leur mariage, le 1er mai, Bangkok. Handout / Thai Royal Household Bureau / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Thaïlande, à trois jours des cérémonies de couronnement du nouveau roi, Maha Vajiralongkorn, celui-ci vient d'annoncer son mariage surprise avec Suthida Tidjai, sa compagne de longue date.

Publicité

De notre correspondante à Bangkok,  Carol Isoux

Suthida Tidjai sera désormais la reine Suthida. C’est une ancienne hôtesse de l’air pour la compagnie Thai Airways, élevée au rang de générale de l’armée, en charge de la sécurité du roi. Elle partage la vie du monarque entre l’Allemagne et la Thaïlande depuis au moins huit ans. Jusqu’ici c’était la mère du souverain qui détenait ce titre mais elle à 86 ans ; elle se trouve aujourd’hui dans un état de santé préoccupant.

Quatrième épouse

Mercredi 1er mai, dans une rapide cérémonie devant les caméras du palais royal, en tenue traditionnelle de soie rose, la future reine s’est prostrée à terre devant son fiancé pour lui offrir des fleurs. En retour, le roi l’a fait asseoir sur le trône et a promulgué l’édit officiel qui fait de Suthida, 40 ans, la nouvelle souveraine du royaume de Thaïlande. C’est la quatrième épouse du roi, âgé 67 ans.

Elle est désormais protégée par l’article 112 du Code pénal sur le lèse-majesté, qui stipule que quiconque critique le roi, la reine ou l’héritier du trône risque jusqu’à 15 ans de prison.

À lire aussi : Thaïlande: le roi ne veut pas que sa sœur se présente aux législatives

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail