«Guerre anti-drogue»: les Philippines refusent une enquête de l'ONU
Publié le :
Les Philippines ont rejeté l'appel à une enquête sur les violations des droits humains lancé par onze experts des Nations unies, estimant qu'il s'agissait d'une « ingérence » dans les affaires du pays.
La présidence philippine a rejeté ce 8 juin l'appel à une enquête sur les violations des droits humains lancé par onze experts des Nations unies.
Ces derniers avaient appelé la veille les Etats-membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à ouvrir une enquête sur les graves violations des droits humains, soulignant notamment « le nombre impressionnant de personnes tuées par la police dans le cadre de la soi-disant lutte contre le trafic de drogue ».
10 UN experts call on the @UN to establish independent probe into #HumanRightsViolations in the #Philippines: "It's time for @UN_HRC to take action".
UN Special Procedures (@UN_SPExperts) 7 juin 2019
In past 3 years, experts have repeatedly raised concerns about a range of gross human rights violations: https://t.co/o8yfEKqcJV pic.twitter.com/gDIPanAgYX
Cet appel des experts de l'ONU « est non seulement idiot mais une ingérence inadmissible dans la souveraineté des Philippines », a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la présidence philippine Salvador Panelo.
Victimes de la « guerre contre la drogue »
Selon les chiffres officiels, plus de 5 300 suspects ont été tués par la police depuis le début de la « guerre contre la drogue » lancée par le président Rodrigo Duterte après son élection il y a trois ans. Les défenseurs des droits humains estiment que le chiffre réel est trois fois plus élevé.
La « guerre contre la drogue » est la politique phare du chef de l'Etat, qu'il défend vigoureusement contre toutes les accusations venues de l'extérieur. Ses critiques estiment que cette lutte revient à une « guerre contre les pauvres », et nourrit un climat d'illégalité et d'impunité dans le pays.
(avec AFP)
►A lire aussi : Philippines: plongée dans la guerre contre la drogue du président Duterte
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne