Accéder au contenu principal
Canada / Chine

Chine: un troisième ressortissant canadien arrêté dans l'est du pays

La numéro deux de la compagnie chinoise Huawei est détenue au Canada à la demande des États-Unis. Les relations se sont sérieusement envenimées depuis lors.
La numéro deux de la compagnie chinoise Huawei est détenue au Canada à la demande des États-Unis. Les relations se sont sérieusement envenimées depuis lors. Fred Dufour/Pool via REUTERS/File Photo
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un troisième Canadien est désormais détenu en Chine. Depuis plusieurs mois, les relations entre les deux pays se sont dégradées, après l'arrestation d'une femme d'affaires chinoise sur le territoire canadien. Pour le moment, il demeure difficile à dire si la dernière détention en date s'inscrit dans ces tensions croissantes.

Publicité

Avec notre correspondant à Montréal,  David Savoie

Ottawa a confirmé qu'un autre Canadien était détenu par la Chine, le troisième en quelques mois. L'identité du détenu n'a pas été dévoilée, mais des services consulaires lui ont été fourni.

Cette personne a été arrêtée dans la ville de Yantai, dans l'est de la Chine, et pourrait avoir un lien avec l'arrestation d'étrangers dans une affaire alléguée de drogue. Des indices laissent croire qu'il pourrait s'agir d'un enseignant d'anglais.

L'arrestation de ce troisième Canadien survient au moment où les tensions sont importantes entre Pékin et Ottawa. Depuis décembre, la numéro deux de la compagnie chinoise Huawei est détenue au Canada à la demande des États-Unis.

L'arrestation de Meng Wanzhou, que les Américains soupçonnent d'avoir voulu contourner les sanctions commerciales imposées à l'Iran,  a déclenché une crise politique enbtre le Canada et la Chine.

En quelques semaines, Pékin a annoncé l'arrestation de deux Canadiens soupçonnés, disent les Chinois, d'espionnage. Sans compter la suspension des importations de certains produits canadiens comme la viande ou le canola.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.