Accéder au contenu principal
Hong Kong

Journée de mobilisation à Hong Kong: une forte affluence se dessine

Nouvelle marche des opposants à Hong Kong, dimanche 18 août 2019.
Nouvelle marche des opposants à Hong Kong, dimanche 18 août 2019. REUTERS/Tyrone Siu
Texte par : RFI Suivre
5 mn

Ce dimanche est une journée de mobilisation sous haute tension à Hong-Kong, territoire chinois semi-autonome. Des manifestants opposés au gouvernement comptent réunir pacifiquement un million de personnes. Plusieurs rassemblements sont organisés, dont certains interdits, de quoi s’exposer à une réponse musclée de la police qui a renforcé ses moyens.

Publicité

Une foule innombrable se masse dans le parc Victoria au centre-ville, et bien delà du parc et du périmètre autorisé, rapporte notre envoyée spéciale, Aabla Jounaidi. Une marée humaine, de tous les âges, armée de parapluies car il pleut encore sur Hong Kong. De quoi rafraîchir l’atmosphère extrêmement lourde. Des parapluies qui se touchent tant la foule est dense.

Pari réussi donc en terme de mobilisation puisque l'objectif premier était de réunir le plus grand nombre de manifestants - le chiffre d'un million de personnes est avancé- de façon pacifique et non violente, pour faire oublier les incidents de ces derniers jours, notamment à l’aéroport international.

Le dispositif de sécurité est important. La police a fermé quelques axes, balisé le périmètre du parc et des canons à eau sont prêts à être actionnés en cas de dérapage.

Image arrêtée des rassemblements à Hong Kong ce dimanche 18 août 2019.
Image arrêtée des rassemblements à Hong Kong ce dimanche 18 août 2019. https://hkmap.live/

Marches à suivre en direct ici

À lire aussi : Hong Kong: les milieux d'affaires contraints de prendre position

Les chrétiens sont dans la mobilisation au point que la propagande de Pékin s’en est servi pour y voir une ingérence extérieure: reportage à la cathédrale de l'Immaculée Conception à Hong Kong

Image arrêtée du parc Victoria à Hong Kong sur le fil twitter de Hong Kong Free Press, le 18 août 2019.
Image arrêtée du parc Victoria à Hong Kong sur le fil twitter de Hong Kong Free Press, le 18 août 2019. twitter.com/HongKongFP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.