Accéder au contenu principal
Malaisie / Justice

Scandale 1MDB: l'ancien Premier ministre malaisien devant la justice

Le procès de l'ancien Premier ministre malaisien Najib Razak débute ce lundi 19 août à Kuala Lumpur.
Le procès de l'ancien Premier ministre malaisien Najib Razak débute ce lundi 19 août à Kuala Lumpur. REUTERS/Lim Huey Teng
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C’est un procès attendu qui s’ouvre ce lundi 19 août en Malaisie, celui de Najib Razak, un ancien Premier ministre accusé de corruption, au cœur de la vaste affaire 1MDB, d’après le nom du fonds souverain malaisien censé contribuer au développement économique de la Malaisie et qui a été pillé à hauteur de cinq milliards de dollars.

Publicité

C’est un scandale qui débute en 2015. L’argent d’un fond souverain malaisien censé servir le développement économique du pays est devenu une caisse ou se serve le pouvoir et l’élite des milieux d’affaire de Kuala Lumpur pour mener un grand train de vie.

A lire aussi - Scandale 1MDB: la Malaisie accuse Goldman Sachs de l'avoir «trompé»

Le Premier ministre Najib Razak, à l’origine de la création du fonds et toujours au pouvoir est alors accusé d’avoir détourné plus de d’un demi-milliard de dollars, mais nie toute implication. En 2018, il quitte le pouvoir et est interdit de sortie de territoire alors qu’il s’apprêtait à partir en Indonésie.

Accusé de quatre chefs d'accusation corruption

Il est accusé depuis de quatre chefs d'accusation de corruption et l’affaire 1MDB a pris une proportion mondiale. Les noms de 17 directeurs de la banque Goldman Sachs et les agissements de la Deutsche Bank sont également étudiées.

Ironie de l’histoire, en plus de tableaux de Van Gogh et Monet et de dons à la fondation de Leonardo Di Caprio, l’argent détourné a notamment a servi à financer le film Le Loup de Wall Street, qui dresse la satire des élites financières.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.