Hong Kong: une manifestation géante et sans violence
Publié le : Modifié le :
Immense succès pour la manifestation pro-démocratie à Hong Kong du dimanche 18 août. D’après les organisateurs, 1,7 million de personnes auraient afflué dans et autour du parc Victoria malgré une pluie torrentielle. Mais surtout, le caractère pacifique de l’évènement aura été assuré.
Avec notre envoyée spéciale à Hong Kong, Aabla Jounaïdi
Aucune violence à déplorer et aucun tir de gaz lacrymogène. Pourtant, une marche interdite a bien eu lieu dimanche à Hong Kong. Les manifestants s’en sont amusés. Face à la cohue et au nombre impressionnant de personnes sur les routes menant au parc Victoria, ils ont emprunté à pied des voies rapides qui relient l’est et l’ouest de la ville. Le trafic était interrompu sur ces routes. Vu leur nombre, il était impossible pour la police de les en empêcher.
Les manifestants restent bien groupés dans le parc alors qu’une pluie torrentielle s’est déclarée sur HK. Heureusement, tout le monde a prévu les parapluies #HongKongProtests pic.twitter.com/zfvaV8vonE
AJounaïdi (@AablaJounaidi) August 18, 2019
Au lendemain de cette manifestation géante, les manifestants et la police s’écharpent sur les chiffres. Pour les organisateurs, ils étaient plus de 1,7 million, malgré la pluie. C’est énorme, c’est l’équivalent des premières manifestations de juin contre le gouvernement. Mais selon la police, il n’était que 128 000.
Hong Kong: le succès de la manifestation salué par les Hongkongais au lendemain de la mobilisation
Pas de violences policières
La police ne s’est pas distinguée par sa brutalité. Même en fin de soirée, lorsque des militants radicaux ont voulu tenir la rue en face du siège du gouvernement. Elle a gardé son sang-froid et s’en est tenue à des mises en garde verbales.
Après s’être postés sur la route aux abords du Siège du gouvernement, des manifestants se sont retirés à l’appel de la police et surtout de leurs camarades qui ne voulaient pas que cette journée de mobilisation sans aucune violence, ne soit gâchée https://t.co/v2Ib68m3EQ
AJounaïdi (@AablaJounaidi) August 18, 2019
Ce sont d’autres manifestants qui ont convaincu les plus radicaux de rentrer chez eux. Pour préserver jusqu’au bout le caractère pacifique de la manifestation. Les organisateurs estiment que l’essentiel est sauf : le rendez-vous de ce dimanche a rappelé le caractère populaire des revendications portées par les manifestants. En particulier, le retrait total du projet de loi sur les extraditions vers la Chine.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne