Accéder au contenu principal
Chine / Hong Kong

Chine-Hong Kong: pour le président chinois, Carrie Lam a été «très courageuse»

Carrie Lam (photo), lors de sa visite à Pékin, a remercié le président chinois Xi Jinping pour son soutien et ses conseils
Carrie Lam (photo), lors de sa visite à Pékin, a remercié le président chinois Xi Jinping pour son soutien et ses conseils REUTERS/Thomas Peter
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Pour sa troisième visite annuelle à Pékin, Carrie Lam a été reçue ce lundi 16 décembre par le Premier ministre et le président chinois Xi Jinping. Lequel a trouvé la cheffe de l’exécutif hongkongais « très courageuse ».

Publicité

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Une chose est sûre : Carrie Lam est aujourd’hui l’une des cheffes de l’exécutif hongkongais parmi les moins populaires de l’histoire récente de la région administrative spéciale mais elle bénéficie du soutien indéfectible du gouvernement central, ici, à Pékin. Un soutien dont a bien besoin l'actuelle responsable hongkongaise, dont la majorité a subi une défaite humiliante dans les urnes lors des élections de districts avec une opinion de nouveau mobilisée dans les rues ce weekend.

« Sonder d'urgence » les problèmes

Au terme de ces trois jours de visites, Carrie Lam a remercié le président chinois Xi Jinping pour son soutien et ses conseils, même chose pour le Premier ministre Li Keqiang qui lui a tenu à peu près le même discours lors d’une rencontre dans la salle dite « Hong Kong » du Grand palais du peuple. Celui-ci estime que le gouvernement hongkongais a su relever les défis auxquels il était confronté, mais qu’il doit « sonder d’urgence les problèmes sociaux qui seraient ancrés dans la société hongkongaise ».

L'apaisement pas certain

Il n'est pas sûr que ces discours suffisent à apaiser les protestataires à Hong Kong, bien au contraire, qui annoncent de nouvelles manifestations à l’occasion de la visite de Xi Jinping à Macao pour le vingtième anniversaire de la rétrocession de l’ex-colonie portugaise.

Violences policières à Hong Kong : les enquêteurs étrangers démissionnent

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.