Accéder au contenu principal

En Inde, condamnés à une séance de yoga pour avoir bravé le confinement

Une séance de yoga à Pune pour avoir bravé le confinement. Photo publiée sur le compte twitter du Mumbaitak, un média local.
Une séance de yoga à Pune pour avoir bravé le confinement. Photo publiée sur le compte twitter du Mumbaitak, un média local. https://twitter.com/mumbaitak
Texte par : RFI Suivre
3 mn

En Inde, une centaine de citoyens ayant bravé le confinement ont été contraints par la police à une séance de yoga, dans la ville de Pune. Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement entend démontrer l’efficacité des médecines traditionnelles.

Publicité

Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

Devenue virale, la vidéo montre une centaine de personnes s’étirer en cadence, aux ordres de mégaphones. Leur faute : avoir bravé le confinement. Leur punition : une séance de yoga dans la rue, en respectant, bien sûr, la distanciation sociale. Voilà la méthode choisie dans la ville de Pune jeudi 16 avril, pour lutter contre ceux qui enfreignent les consignes. Une centaine de citoyens ont été contraints à cet exercice, qui ne leur évitera néanmoins pas d’être inculpés par la police. A la clé, une amende de 200 roupies, soit 3 euros.

Ce fait divers illustre la volonté en Inde de promouvoir le yoga et les médecines alternatives contre le coronavirus. Sur Twitter, le Premier ministre Narendra Modi a ainsi posté plusieurs cours de yoga avec sa propre effigie en 3D.

De son côté, le ministère Ayush, spécialisé dans les médecines traditionnelles, publie régulièrement des conseils alimentaires. Il recommande par exemple de boire une tasse de lait au curcuma pour renforcer le système immunitaire. Si ces pratiques peuvent améliorer le bien-être mental et physique, leur efficacité contre le virus n’est pas prouvée. Suite à l’extension du confinement, le gouvernement a lancé une mission scientifique pour tenter d'accréditer leur potentiel.

Une séance de yoga à Pune pour avoir bravé le confinement. Capture d'écran d'une vidéo publiée sur Twitter par l'agence de presse ANI.
Une séance de yoga à Pune pour avoir bravé le confinement. Capture d'écran d'une vidéo publiée sur Twitter par l'agence de presse ANI. https://twitter.com/ANI

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.