Accéder au contenu principal

Chine: malgré le coronavirus, le secteur manufacturier progresse en mai

Employé portant un masque de protection, en raison du Coronavirus, sur une ligne de production de l'équipementier Yanfeng, à Shangai, le 24 février.
Employé portant un masque de protection, en raison du Coronavirus, sur une ligne de production de l'équipementier Yanfeng, à Shangai, le 24 février. REUTERS/Aly Song
Texte par : Stanislas Ndayishimiye
2 mn

L’activité économique du géant chinois repart à un rythme mesuré après plusieurs semaines de confinement pour luttre contre la pandémie de Covid-19. Le secteur manufacturier a encore progressé au cours de ce mois de mai qui se termine.

Publicité

C’est une progression qui était attendue pour un 3e mois consécutif et qui part de loin. Ayant repris graduellement leurs activités après la fin des mesures de confinement généralisé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, les entreprises chinoises du secteur manufacturier ne tournent pourtant pas encore à plein régime.

Même si l’épidémie qui a débuté en Chine a reculé sur le territoire, elle s’est transformée en pandémie et il y a encore des contaminations en hausse dans certains pays à travers le monde. Malgré donc la reprise de l’activité en Chine, plusieurs industries manufacturières locales sont toujours en difficulté, suite à la chute de la demande extérieure. La demande intérieure, elle, reste aussi faible, conséquences des inquiétudes qui persistent quant à la progression du chômage et la possibilité d'une deuxième vague de contamination.

►À écouter: Aujourd'hui l'économie – Pourquoi la reprise chinoise est encore fragile

Ces éléments expliquent en partie la lenteur de la reprise de l'économie chinoise, qui s'était contractée de 6.8% au premier trimestre, un record depuis l'introduction des statistiques officielles sur la croissance.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.