Accéder au contenu principal

Inde: le ministre de l'Intérieur tient un meeting virtuel aux allures de campagne électorale

Le ministre de l'Intérieur Amit Shah.
Le ministre de l'Intérieur Amit Shah. MONEY SHARMA / AFP
2 mn

En Inde, le ministre de l’Intérieur Amit Shah tenait ce dimanche un discours retransmis sur des dizaines de milliers d’écrans et les réseaux sociaux. Officiellement apolitique, cet évènement a pourtant eu lieu dans l’État du Bihar, où les élections approchent.

Publicité

De notre correspondant en Inde,

Alors que la distanciation sociale reste encore de mise en Inde à cause de la pandémie de coronavirus, c’est un rassemblement virtuel d’un genre nouveau, qui a eu lieu ce dimanche 7 juin. À travers l’État du Bihar, quelques 72 000 écrans ont été déployés pour diffuser un discours du ministre de l’Intérieur, Amit Shah.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Indiens ont aussi suivi ce discours, qui n'a rien de politique selon le ministre. « Je veux dire à tous les médisants que ce rassemblement n’a rien à voir avec les élections. Il s’agit de fédérer le peuple dans le combat contre le coronavirus », a-t-il déclaré.

« Vautour politique »

Mais alors que les prochaines élections fédérales ont justement lieu dans le Bihar, il ne fait guère de doutes que l'événement est lié à la campagne à venir. Bras droit du Premier ministre Narendra Modi, Amit Shah a vanté durant 30 minutes la politique du BJP, le parti hindou au pouvoir.Il est revenu sur la gestion de la pandémie, mais aussi la révocation de l’autonomie du Cachemire ou encore les progrès dans l’électrification.

Principal parti d’opposition local, le RJD a manifesté symboliquement en faisant sonner des ustensiles de cuisine tout en respectant la distanciation sociale. Son chef Tejashwi Yadav a traité Amit Shah de « vautour politique », l’accusant de préparer les élections sans le dire, en pleine crise sanitaire et sociale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.