Accéder au contenu principal

Coronavirus: 22 nouveaux cas à Pékin, plus de 2 millions de personnes testées

File d'attente dans l'un des 2000 sites de tests pour le Covid-19 à Pékin, le 19 juin 2020.
File d'attente dans l'un des 2000 sites de tests pour le Covid-19 à Pékin, le 19 juin 2020. NICOLAS ASFOURI / AFP

Pékin a fait état dimanche de 22 nouveaux cas de Covid-19. Les autorités sont en train de tester plus de deux millions de personnes pour contenir un nouveau foyer de contamination dans la capitale, qui avait repris une vie presque normale après deux mois sans contamination.

Publicité

Comment dépister 21 millions d'habitants en urgence ? C'est pourtant l'objectif des autorités de Pékin qui ont ouvert dans la capitale 2 000 sites pour tester la population, selon l'agence de presse Chine nouvelle, qui précise que 2,3 millions d'échantillons ont déjà été prélevés.

Au total, la Chine a enregistré 26 nouveaux cas ce dimanche, dont trois dans la province du Hebei, frontalière de la capitale. Une des personnes contrôlées positives avait travaillé dans l'immense marché de gros de Xinfadi. Principal lieu d'approvisionnement en fruits et légumes de Pékin, il est soupçonné d'être la source des nouvelles contaminations. Le virus a notamment été découvert sur des planches à découper utilisées pour du saumon importé.

Parmi les nouveaux cas confirmés ce dimanche, figure une infirmière qui est la première travailleuse du secteur de la santé à être testée positive depuis le rebond de l'épidémie. Plus de 220 cas ont été liés au nouveau foyer de contamination, dont un cas importé.

Nouveau foyer « sous contrôle »

Il a été conseillé vendredi aux habitants de jeter les fruits de mer surgelés achetés sur le marché de Xinfadi qui a été fermé. Les autorités ont aussi annoncé une campagne nationale pour inspecter les produits alimentaires importés. Les employés des restaurants, supermarchés, marchés et les livreurs de nourriture sont également en train d'être testés.

Vendredi, un haut responsable du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a affirmé aux journalistes que le nouveau foyer de contamination était sous contrôle, mais que Pékin allait continuer d'enregistrer de nouveaux cas.

► À lire aussi : Chine: les autorités de Pékin très inquiètes après un regain de cas de coronavirus

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.