Coronavirus à Hong Kong: fermeture anticipée des écoles par mesure de précaution
À Hong Kong, où la crise a été jusqu'ici bien contrôlée, le nombre total de cas de Covid-19 est de 1 400 depuis fin janvier. Mais la crainte d'une nouvelle vague a poussé les autorités à prendre de nouvelles mesures.
Publié le : Modifié le :
Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
Jardins d’enfants, écoles primaires, collèges et lycées sont en vacances anticipées dès ce vendredi, soit dix jours plus tôt que prévu. La date de la rentrée est également en suspens.
Il reviendra aux établissements scolaires de décider de maintenir ou non les examens prévus la semaine prochaine, certains étant déterminants pour l’entrée dans le secondaire. Les élèves étaient déjà en période de rattrapage, ayant perdu quatre mois de scolarité cette année. Les épreuves de l’équivalent du baccalauréat ont déjà pu avoir lieu.
Pas de transmission à l’école, jusqu’à présent
Cette mesure est prise à titre préventif pour répondre notamment à l’inquiétude des parents face au coronavirus, car il n’y a pas eu à ce jour un seul cas de transmission à l’école.
L’énorme salon du livre qui doit s'ouvrir la semaine prochaine et qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs tous les jours, est pour le moment maintenu.
Selon la ministre de la Santé, la plupart des contaminations ont lieu lors d’activités non masquées, notamment en famille ou dans les restaurants et dans les taxis, où il est désormais conseillé d’ouvrir les fenêtres après que plusieurs chauffeurs ont été testés positifs.
► À lire aussi: Coronavirus: quatre démocraties asiatiques à la pointe de la lutte contre le Covid-19
→ Quels sont les symptômes persistants du Covid-19 ?
→ Que sait-on des différents variants du Covid-19?
→ Covid-19: comment se calcule l’efficacité d’un vaccin et autres nouvelles scientifiques
→ Écoutez et lisez Infos coronavirus, notre chronique sur le Covid-19
→ Comment le Covid-19 a bouleversé de nombreux métiers
→ L'économie chinoise, grande gagnante de la crise du Covid-19
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne