Accéder au contenu principal

Coronavirus à Hong Kong: masque obligatoire et rassemblements limités à deux personnes

Les rassemblements de plus de deux personnes seront interdits à Hong Kong, à partir du 29 juillet 2020, excepté pour les familles.
Les rassemblements de plus de deux personnes seront interdits à Hong Kong, à partir du 29 juillet 2020, excepté pour les familles. Anthony WALLACE / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Depuis quelques semaines, l'ex-colonie britannique connaît une forte recrudescence du nombre de nouveaux cas de Covid-19. Trois décès et 145 nouveaux cas ont été enregistrés ce lundi 27 juillet, un nouveau record pour Hong Kong qui depuis six jours d'affilée compte plus de 100 nouveaux cas quotidiens. Plusieurs foyers ont été découverts dans des maisons de retraite. Le gouvernement vient d'annoncer des nouvelles mesures de distanciation sociale, les plus strictes depuis le début de la crise sanitaire fin janvier dans la ville.

Publicité

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Le secrétaire en chef de Hong Kong, le numéro deux de l'exécutif, Matthew Cheung, a estimé la situation sanitaire « extrêmement inquiétante ». À partir de ce mercredi 29 juillet, les restaurants ne pourront plus offrir que des plats à emporter. La taille des rassemblements autorisés va passer de quatre à deux personnes seulement à l'exception des gens d'une même famille.

Quant au port du masque que la population a adopté de longue date, il sera désormais obligatoire officiellement tant en extérieur que dans les lieux clos. Il ne sera permis de se démasquer que pour boire, manger ou prendre un médicament, mais pas pour fumer, au risque d'une amende de près de 200 euros.

Disctanciation difficile à respecter

Cependant, la densité à Hong Kong est telle que les mesures de distanciation sociale sont difficiles à respecter, notamment dans les transports publics ou même sur certains trottoirs.

Le Covid-19 n'a encore causé que 22 décès à Hong Kong depuis le premier mort en février, pour une population d'environ 7 millions d'habitants. Les trois décès de lundi, un nombre record concernent des patients très âgés (88, 92 et 95 ans) et déjà fragiles. Mais les derniers foyers d'infection ont montré que c'est en famille et parmi les contacts immédiats et quotidiens que le virus se propage le plus vite.

À lire aussi : Coronavirus: inquiétude à Hong Kong après un nouveau record de contaminations

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.