Reportage

Inde: nouvel épicentre du Covid-19, Bangalore mise sur les tests gratuits

Un patient en soins intensifs à l'hopital HBS de Bangalore, en Inde.
Un patient en soins intensifs à l'hopital HBS de Bangalore, en Inde. RFI/Bastin Côme

En Inde, la ville de Bangalore est devenue un important foyer de l’épidémie et veut rendre le dépistage du Covid-19 gratuit. La municipalité a ouvert de nombreux centres à cet effet, mais encore faut-il convaincre la population de s’y rendre.

Publicité

Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

Passant de 25 000 à 130 000 cas en un mois, le Karnataka est devenu un épicentre de la pandémie en Inde. Face à cette hausse alarmante, les autorités de la capitale Bangalore veulent que les tests Covid soient gratuits.

Dans chacun des 198 quartiers de la ville, un centre de dépistage est désormais ouvert à tous, même sans symptôme, selon la municipalité. Dans le quartier de Cox Town, le Dr. Joseph Abraham dirige l’un d’entre eux.

« Beaucoup de personnes ne peuvent pas se payer de tests dans les hôpitaux privés, dit-il. C’est pour elles que nous avons ouvert ce centre gratuit. C’est aussi important parce qu’en Inde, 80% des patients sont asymptomatiques. Or ces personnes continuent à diffuser le virus tant qu’on ne les isole pas. »

Peur du dépistage

Avec seulement 5 000 tests effectués par jour, la ville de Bangalore affiche un important retard par rapport à Delhi et Bombay. Pour le combler, la municipalité a également déployé 70 équipes mobiles pour dépister les malades des quartiers les plus contaminés. Encore faut-il que la population coopère, explique Joseph Abraham : « Même si c’est gratuit, les gens ont peur de se rendre ici. Ils se demandent ce qui leur arrivera s’ils sont testés positifs, parce que les malades font face une importante stigmatisation sociale. »

Plusieurs personnes se sont en effet suicidées dans le Karnataka après avoir contracté le virus. La municipalité de Bangalore a lancé une campagne de communication pour convaincre les citoyens de se faire tester gratuitement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail