Accéder au contenu principal

Corée du Nord: Kim Jong-un annonce un nouveau congrès exceptionnel du Parti des travailleurs

Le leader nord-coréen, Kim Jong-un, lors de son allocution devant le comité central du Parti des travailleurs, le 20 août 2020.
Le leader nord-coréen, Kim Jong-un, lors de son allocution devant le comité central du Parti des travailleurs, le 20 août 2020. KCNA via REUTERS
2 mn

En Corée du Nord, une session plénière du Parti des travailleurs s’est tenue mercredi 19 août. Il y a eu une annonce importante : la convocation du 8e congrès du parti en janvier prochain. C’est un événement rare, tout comme l’aveu du leader Kim Jong-un, qui a reconnu des « défaillances » sur le plan politique.

Publicité

Lors de son allocution devant le comité central du Parti des travailleurs, Kim Jong-un a tenu des propos d’une rare franchise. Il a reconnu n’avoir pas pu atteindre les objectifs économiques fixés lors du précédent congrès en 2016, ni améliorer la vie du peuple.

L’homme fort de Pyongyang a convoqué un nouveau congrès exceptionnel du parti pour janvier prochain, soit deux mois après la présidentielle américaine, ce qui n’est pas un hasard.

Relancer le dialogue entre Washington et Pyongyang

D’après des analystes, la Corée du Nord laisserait ainsi entendre que « quel que soit le vainqueur du prochain scrutin, le nouveau président devrait accélérer les efforts pour parvenir à un accord et relancer le dialogue actuellement au point mort entre Washington et Pyongyang ».

Kim Jong-un entend présenter aussi un nouveau plan quinquennal pour dynamiser l’économie. Une économie sous le coup de multiples sanctions internationales imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU pour contraindre Pyongyang de renoncer à ses programmes nucléaires et balistiques.

À lire aussi Quel que soit son dirigeant, Washington veut une Corée du Nord dénucléarisée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.