Accéder au contenu principal

Coronavirus: plus forte hausse de cas journalière en Inde depuis le début de la pandémie

Le personnel soignant procédant à des tests de dépistage au Covid-19 à Mumbai, le 17 août 2020.
Le personnel soignant procédant à des tests de dépistage au Covid-19 à Mumbai, le 17 août 2020. Francis Mascarenhas/Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Inde, 77 226 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés jeudi 27 août. Il s'agit du plus grand bond journalier observé sur la planète. En termes de proportions, la croissance de la pandémie semble cependant ralentir peu à peu.

Publicité

Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

Ni le Brésil, ni les États-Unis n’avaient jamais enregistré une tel hausse. Avec 77 266 nouveaux cas de coronavirus détectés jeudi 27 août, l’Inde a connu le plus important pic journalier jamais enregistré depuis le début de la pandémie. Au total, le sous-continent compte 3,4 millions de personnes infectées. Il est difficile de prévoir quand l’épidémie y marquera le pas.

►À lire aussi : Inde: polémique autour du maintien des examens en pleine pandémie de Covid-19

La rentrée sera décisive

Sitabhra Sinha, épidémiologiste à l'Institut des sciences mathématiques de Chennai, travaille sur le taux de reproduction du virus. Lorsque ce chiffre tombe en dessous de 1, la maladie commence à ralentir sa croissance. « Nous étions à 1,8 fin mars et ce chiffre est graduellement descendu à 1,05, explique-t-il. Cela ne veut pas dire, bien sûr, que l'épidémie est terminée. L’État ou le virus se diffuse le plus rapidement est ainsi l’Orissa, loin devant les autres. »

Pour le chercheur, rien ne garantit que cette tendance à la baisse continue dans les mois à venir. « Lorsque les restrictions sanitaires seront levées, il est très dur de prédire comment les choses vont évoluer. Par ailleurs, il est possible que les statistiques soient inexactes, parce qu’un grand nombre de personnes contaminées ne sont même pas testées », explique-t-il.

De nouvelles libertés devraient être autorisées par le gouvernement central en septembre. La rentrée s’annonce décisive pour l’évolution de la pandémie en Inde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.