Accéder au contenu principal

Des adolescents australiens se lancent en justice contre le projet d'extension d'une mine

Des adolescents mobilisés pour l'environnement ont déposé un recours devant le justice contre le projet d'extension d'une mine.
Des adolescents mobilisés pour l'environnement ont déposé un recours devant le justice contre le projet d'extension d'une mine. William WEST / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Une action collective en justice vient d’être déposée contre la ministre de l’Environnement par des adolescents. Son objectif est d’empêcher d’autoriser un projet d’extension d’une mine de charbon dans l’État des Nouvelles-Galles du Sud. L’Australie, dont l’économie reste très dépendante de son industrie minière, est le pays qui pollue le plus au monde par habitant.

Publicité

Avec notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse

Greta Thunberg a fait des émules en Australie puisque des adolescents issus de tout le pays sont à l'origine d'un recours pour empêcher une mine à 450 km de Sydney de s'aggrandir. Le projet d'extension lui permettrait de doubler sa capacité d'extraction, jusqu'à dix millions de tonnes de charbon par an.

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour ces jeunes. « Je participe à ce recours en justice parce que je veux me battre pour mon avenir. Nous devons agir maintenant, mais pour l’instant, le gouvernement n’en fait pas assez », s'est exprimé Ambrose sur la chaîne ABC.

Le charbon, deuxième produit d'exportation en Australie

Ce recours a la particularité de ne pas contester le projet en lui-même mais de prendre à partie directement la ministre. « Nous pensons qu’elle a le devoir de protéger les jeunes Australiens et les jeunes du monde entier, des effets du changement climatique », explique Izzi du haut de ces 13 ans.

Malgré les terribles incendies qui ont ravagé l'Australie en début d'année, le gouvernement reste un soutien indéfectible de l'industrie minière. Après le fer, le charbon est le deuxième produit d'exportation de l'Australie. Il a rapporté plus de 30 milliards d'euros l'an dernier.

►À écouter aussi : Incendies en Australie: la biodiversité en danger ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.