Accéder au contenu principal
REPORTAGE

Chine: nouveaux records de vente lors de la fête des célibataires

Dans un supermarché en Chine. Avec plus de «498 milliards» de yuans de commandes, c'est une augmentation de plus de 26% de la consommation qui a été constatée par rapport à 2019.
Dans un supermarché en Chine. Avec plus de «498 milliards» de yuans de commandes, c'est une augmentation de plus de 26% de la consommation qui a été constatée par rapport à 2019. Getty Images/Eightfish
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Lors de la fête des célibataires et du e-commerce en Chine, comme chaque 11 novembre depuis 11 ans, les géants du commerce en ligne ont enregistré de nouveaux records de vente. Dans le monde de l’après-Covid, on est en tous cas loin de la décroissance… Les consommateurs chinois se sont rués sur les bonnes affaires, et notamment sur les achats de produits liés à la santé et à la beauté.

Publicité

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Plus de 498 milliards de yuans de commandes atteints à l’heure de Cendrillon et la fin du désormais traditionnel compte à rebours du 11 novembre, c’est une augmentation de plus de 26% par rapport à l’an passé se réjouit le représentant de la plateforme de vente Tobao.

Même si les chiffres sont un peu faussés cette année - les préventes ont commencé dès le 1er novembre - l’épidémie de coronavirus n’a pas freiné la boulimie d’achat des Chinois, bien au contraire. Avec un boom des recherches sur les mots clés « santé », « vaccin » et « cosmétiques » notamment…

« Après l’épidémie, les jeunes consommateurs mais pas seulement font d’avantage attention à ce qui concerne le bien-être du corps et la santé, explique Wang Yuping, cela a aussi accéléré l’envie d’être connecté, de s’informer et de consommer mieux, ce qui nous pousse à d’avantage communiquer sur les réseaux sociaux », poursuit la représentante des laboratoires français MedSpa spécialisé dans soins réparateurs et qui eux aussi ont enregistré des records de ventes.

Outre les cosmétiques, les ordinateurs (plus de 100 000 ont été vendus dans les 3 minutes après minuit ce 11 novembre), les machines à laver ou encore les climatiseurs restent dans le top des ventes. Record de livraison aussi. A Dangyang dans la province du Hubei, une certaine mme Zheng a recu son colis 15 minutes après avoir payé sa commande.

A lire aussi: Les Chinois aiment le luxe et sont avides de nouveauté

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.