Accéder au contenu principal

Covid-19: la Corée du Sud fait face à une troisième vague épidémique

Les restrictions qui se déclinent en cinq paliers sont passées au niveau 1,5 dans de nombreuses villes du pays.
Les restrictions qui se déclinent en cinq paliers sont passées au niveau 1,5 dans de nombreuses villes du pays. REUTERS - KIM HONG-JI
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Alors que l’Europe et une partie du monde affrontent la deuxième vague de Covid-19, la Corée du Sud hausse elle aussi d’un cran ses mesures sanitaires. Le gouvernement a officiellement affirmé que le pays faisait face à une troisième vague épidémique, concentrée sur la région de la capitale coréenne. Une manière pour les autorités de montrer leur capacité de réaction.

Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca

« Évitez les rassemblements lors des fêtes de fin d’année » et « limitez vos activités extérieures à l’essentiel », c’est le message transmis par le Premier ministre Chung Sye-kyun à la télévision ce vendredi. L'augmentation quotidienne de 300 cas depuis trois jours semble minime vue de l’extérieur du pays, mais elle entraîne une hausse des mesures sanitaires.

Les restrictions qui se déclinent en cinq paliers sont passées au niveau 1,5 dans de nombreuses villes du pays, et surtout dans la région de Séoul qui concentre un tiers des nouveaux cas. Cette élévation du seuil est avant tout symbolique, car la seule nouveauté concerne l’élargissement du port du masque aux lieux de pratiques sportives en extérieur. L’objectif est de préparer la population à un passage au niveau 2, bien plus restrictif.

Jusqu’ici, l’origine des nouvelles contaminations était identifiée de manière efficace, c’était même l’une des clés du succès du pays face au Covid-19. Mais récemment, la réussite a été moindre, il a été impossible de retracer l’origine de 15% des nouveaux cas. Des nouvelles données qui inquiètent alors que dans quinze jours, près de 500 000 étudiants se retrouveront dans les lycées sud-coréens pour passer l’examen d’entrée à l’université.

À écouter aussi Métiers du Covid-19: les petits camions des marchands ambulants en Corée du Sud

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.