Accéder au contenu principal

Les félicitations de Xi Jinping à Joe Biden remplissent d’espoir les internautes chinois

Joe Biden et Xi Jinping en décembre 2013 à Pékin.
Joe Biden et Xi Jinping en décembre 2013 à Pékin. REUTERS - POOL New
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le président chinois adresse ses félicitations au président américain élu ce mercredi. Après des mois de guerre commerciale sous l’administration Trump, c’est un message de paix et de coopération qu’a envoyé Xi Jinping à Joe Biden à la nuit tombée en Chine.

Publicité

Avec notre correspondant permanent à Pékin, Stéphane Lagarde

Le communiqué de l’agence Xinhua aurait pu passer inaperçu vu l’heure avancée de la soirée, c’était sans compter les réseaux sociaux chinois habitués à veiller aux étoiles. Floraison de photos datant de 2012 sur le réseau sina-weibo montrant Xi Jinping et Joe Biden, encore tous deux vice-présidents, lors d’une visite de l’Américain en Chine. Les deux hommes se connaissent bien, mais cela ne suffit pas à devenir bons amis.

Xi Jinping a pris son temps avant de féliciter le président élu aux Etats-Unis. Les mots du numéro un chinois traduits en anglais par Chine Nouvelle tiennent en 12 lignes et rappellent combien des efforts mutuels seront nécessaires pour raccommoder des relations sino-américaines froissées par deux ans et demi de guerre commerciale. Nos deux pays «doivent éviter tout conflit ou affrontement et s’en tenir au respect mutuel dans un esprit de coopération gagnant-gagnant», écrit fort diplomatiquement le secrétaire général du parti communiste chinois.

Cela afin de promouvoir la «noble cause» d’un développement sain et stable de la Chine et des États-Unis. Un programme qui reste à mettre en œuvre malgré de nombreux différends en suspens. Les internautes chinois comptent pour cela notamment sur le nouveau Secrétaire d’État américain Antony Blinken qui, font-ils remarquer, utilise comme photo de profil sur son compte twitter celle prise lors d’un voyage en train entre Pékin et Tianjin en 2015.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.