Une campagne de soutien au vin australien, mis à mal par des surtaxes chinoises
Publié le :
Entre l'Australie et la Chine, rien ne va plus depuis des mois : toute une série de sanctions économiques lancées par Pékin pèsent sur Canberra qui a eu le malheur de réclamer une enquête internationale sur les origines de la pandémie. Aujourd'hui, une coalition internationale d'élus vole au secours des viticulteurs australiens via une campagne sur les réseaux sociaux ; les viticulteurs mis à mal par des surtaxes chinoises allant jusqu'à 212%.
Ne laissez pas les viticulteurs australiens se battre seuls contre le géant chinois. Pour les aider, rien de plus simple : buvez leur vin. C’est le message de l’Alliance Ipac qui regroupe 200 parlementaires de 19 pays. Tous demandent une attitude plus critique vis-à-vis de la Chine. Dans une vidéo, la sénatrice australienne Kimberly Kitching dit stop aux surtaxes imposées par Pékin : « C’est une tentative d’intimidation qui vise à nous faire renoncer à nos valeurs…Il s’agit là non seulement d’une attaque contre l’Australie, mais contre tous les pays libres. »
Depuis que Canberra a réclamé une enquête sur les origines du Covid-19, Pékin sort ses griffes et s’en prend aux exportations australiennes d’orge, de bœuf ou encore de vin. Pour sauver la filière, levez vos verres, demande donc l’eurodéputée slovaque Miriam Lexmann : « Rejoignez-nous pour dire non au harcèlement autoritaire de Xi Jinping. »
Pour avoir un effet, il faudra toutefois que des millions d’amateurs de vin participent à l’effort. Les exportations de Merlot ou de Cabernet australien ont atteint, l’an dernier, 760 millions d’euros.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne