Accéder au contenu principal

Hong Kong: qui est Agnès Chow, figure du mouvement pro-démocratie?

Agnès Chow a fait ses armes en politique dès l’adolescence. Puis, elle jouera au côté de Joshua Wong, la bête noire de Pékin, un rôle de premier plan dans le «mouvement des parapluies», qui réclame le suffrage universel à Hong Kong.
Agnès Chow a fait ses armes en politique dès l’adolescence. Puis, elle jouera au côté de Joshua Wong, la bête noire de Pékin, un rôle de premier plan dans le «mouvement des parapluies», qui réclame le suffrage universel à Hong Kong. AFP/File
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Joshua Wong, Agnès Chow et Ivan Lam, ces trois jeunes figures du mouvement pro-démocratie à Hong Kong ont été respectivement condamnées mercredi à des peines de 13, 10 et 7 mois de détention pour leur rôle dans les manifestations l’an dernier contre les violences policières. Agnès Chow a 24 ans ce jeudi et elle passera son anniversaire derrière les barreaux.

Publicité

Comme ses camarades, Agnès Chow a fait ses armes en politique dès l’adolescence. À 15 ans elle rejoint le mouvement contre l’introduction des cours de patriotisme chinois à l’école. Une réforme enterrée face à l’ampleur de la mobilisation. Elle grandit dans une famille catholique et se dit apolitique.

Elle jouera pourtant deux ans plus tard au côté de Joshua Wong, la bête noire de Pékin, un rôle de premier plan dans le « mouvement des parapluies », qui réclame le suffrage universel à Hong Kong.

Étudiante en administration et relations internationales, Agnès Chow repousse son Master pour se présenter en 2018 comme candidate du Demosisto, un parti qu’elle fonde avec ses camarades à l’âge de 19 ans. Mais sa candidature aux législatives partielles est invalidée par l’exécutif hongkongais au motif que son parti prône l’auto-détermination.

Elle espère alors le soutien de la communauté internationale, et grâce à sa maîtrise du cantonais, du mandarin, de l’anglais et du japonais elle réussit à créer un immense réseau social. Ses comptes YouTube et Twitter affichent aujourd’hui près d’un million d’abonnés.

À lire: Hong Kong: Joshua Wong et deux autres militants prodémocratie condamnés à de la prison

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.