Accéder au contenu principal

Hong Kong: le magnat de la presse pro-démocratie, Jimmy Lai, libéré sous caution

Jimmy Lai, le magnat de la presse pro-démocratie a été libéré sous caution.
Jimmy Lai, le magnat de la presse pro-démocratie a été libéré sous caution. ISAAC LAWRENCE AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

À Hong Kong, Jimmy Lai, magnat de la presse pro-démocratie et véhément critique du Parti communiste chinois, vient d’être libéré sous caution. Il avait été placé en détention provisoire sous la nouvelle loi de sécurité nationale il y a deux semaines. Il s'agit d'une décision inattendue de la Haute Cour que les procureurs ont immédiatement contestée.

Publicité

De notre correspondante à Hong KongFlorence de Changy

C’est contre son passeport et une caution de 10 millions de dollars hongkongais, soit un peu plus d’1 million d’euros, que le juge de la Haute Cour, Alex Lee, a autorisé Jimmy Lai à être libéré.

Jimmy Lai ne pourra toutefois pas s’exprimer publiquement ni utiliser les médias sociaux. Il sera assigné à résidence chez lui, sauf pour se présenter à la police, trois fois par semaine, et ce, normalement jusqu’à la date de son procès prévu en avril.

Deux refus de liberté provisoire

La décision est d’autant plus surprenante que les tribunaux de Hong Kong ont refusé la liberté provisoire à Jimmy Lai à deux reprises récemment, y compris alors qu’il était inculpé pour fraude, une charge qui avait semblé avoir été mise au point sur mesure pour mettre Jimmy Lai en prison. L'homme était incarcéré en attendant qu’une inculpation plus lourde de collusion avec des pouvoirs étrangers sous la nouvelle loi sur la sécurité nationale, ne soit prête, ce qui fut le cas le 11 décembre.

L'autre raison d’être surpris, c'est que le juge qui a rendu cette décision fait partie des juges choisis par la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, pour suivre l’application de la loi de sécurité nationale. Dès lors, on s’attendait à ce qu’il confirme le refus de libération sous caution. Mais n’en déplaise au gouvernement et à Pékin, Jimmy Lai est à nouveau un homme libre, au moins provisoirement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.