Accéder au contenu principal

Présidentielle au Kirghizistan: Sadyr Japarov, un revenant largement favori

Sadyr Japarov, Premier ministre du Kirghizistan et candidat à la présidentielle pendant sa campagne à Bichkek, ce vendredi 8 janvier 2021.
Sadyr Japarov, Premier ministre du Kirghizistan et candidat à la présidentielle pendant sa campagne à Bichkek, ce vendredi 8 janvier 2021. REUTERS - VLADIMIR PIROGOV
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Élection présidentielle ce dimanche 10 janvier au Kirghizistan, cette petite République ex-soviétique habituée aux révoltes et au chaos politique. En octobre dernier, des soupçons de fraudes massives avaient déclenché une crise politique et des heurts qui avaient fait un mort et des centaines de blessés. Deux révolutions, en 2005 et 2010, font de ce pays de l'Asie centrale le moins stable, mais le Kirghizstan est aussi connu pour être le plus démocratique. Une présidentielle donc ce dimanche, avec comme grand favori un ex-député et ex-prisonnier : Sadyr Japarov.

Publicité

Le grand favori de ce scrutin est un revenant : Sadyr Japarov. Ce nationaliste purgeait une peine de prison de 11 ans lorsque ses partisans l’ont libéré de sa cellule, en octobre dernier profitant du chaos politique qui régnait alors dans la capitale Bichkek, après une élection marquée par des accusations de fraudes.

Propulsé ensuite au poste de Premier ministre dans des conditions troubles et puis nommé président, Sadyr Japarov a depuis eu le temps de placer des proches aux positions clés.

► À lire aussi : Kirghizistan: doutes sur la légitimité du nouveau Premier ministre

Son principal rival, l’ancien Premier ministre Omourbek Babanov ayant jeté l’éponge, Sadyr Japarov, âgé de 52 ans, semble le seul capable de remporter la victoire. Des sondages le donnent vainqueur avec 64% des voix. Son concurrent Adakhan Madoumarev, un nationaliste comme lui, n’est crédité que de 3%.

Le candidat ultra favori promet « une véritable lutte contre la corruption », et il assure que le « crime cessera de faire la loi ». Pourtant, les détracteurs de Sadyr Japarov assurent qu’il doit son ascension fulgurante, justement, à de puissants réseaux mafieux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.