Accéder au contenu principal

Hong Kong: Andrew Cheung succède à Geoffrey Ma à la tête de la Cour suprême

Andrew Cheung, le nouveau chef de la Cour Suprême.
Andrew Cheung, le nouveau chef de la Cour Suprême. REUTERS - TYRONE SIU
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Ce 11 janvier 2021, Andrew Cheung le nouveau « juge en chef » a prêté serment en promettant de défendre la justice hongkongaise indépendante, alors que pour Pékin, la justice doit être au service du pouvoir. 

Publicité

En prêtant serment devant la cheffe de l’exécutif Carrie Lam, le nouveau juge qui préside la Cour suprême a pris cet engagement : garantir l’indépendance et l’impartialité de la justice hongkongaise. Une indépendance et une impartialité pourtant mises en cause par le camp pro-Pékin qui souhaite réformer le système juridique.

Un grand drapeau chinois

La liberté d’expression doit bien sûr être respectée, a souligné Andrew Cheung, mais : « toute tentative de mettre nos juges sous pression, de les menacer d’actes violents ou de publier leurs données personnelles serait aussi futile que répréhensible » a-t-il mis en garde - debout devant Carrie Lam, une Bible dans sa main droite, flanqué d’un grand drapeau chinois et d’un petit drapeau hongkongais.

Hong Kong plus divisée que jamais

Andrew Cheung succède à Geoffrey Ma à la tête de la Cour suprême, alors que Hong Kong est dans la tourmente, plus divisée que jamais entre le camp pro-Pékin qui s’attaque de plus en plus ouvertement aux droits des Hongkongais afin d’imposer la volonté de la Chine communiste - et le camp pro-démocratie qui souhaite, lui, sauvegarder le principe « un pays, deux systèmes » qui garantit à l’ex-colonie britannique des libertés inconnues en Chine continentale.

► À écouter aussi : Procès en Chine de militants pro-démocratie de Hong Kong : « il y a une grande inquiétude à Hong Kong sur l'indépendance de la justice»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.