Hong Kong: un militant pro-démocratie de 16 ans condamné pour participation aux émeutes de 2019

Plusieurs procès concernant des militants pro-démocratie se sont déroulés ces derniers jours, avec des militants se rassemblant en leur soutien, comme ici le 1er mars 2020.
Plusieurs procès concernant des militants pro-démocratie se sont déroulés ces derniers jours, avec des militants se rassemblant en leur soutien, comme ici le 1er mars 2020. © REUTERS - Tyrone Siu

Le plus jeune militant hong-kongais des événements de 2019, qui était poursuivi pour « émeute », a été condamné en appel, mercredi 3 mars, à un séjour en centre de détention pour mineurs. Une première, alors que tous les « émeutiers » pro-démocratie ont jusqu’à présent écopé de peines de prison ferme.

Publicité

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Le jeune garçon, âgé désormais de 16 ans et dont le nom est protégé, avait 14 ans à l’époque des faits qui lui sont reprochés : « participation à une émeute » et « tentative d’incendie criminel ».

Il a admis avoir jeté un cocktail Molotov en direction d’un policier sans toutefois le blesser, dans le quartier très dense de Mong Kok, en novembre 2019. Au même moment, des milliers d’étudiants occupaient l’université Polytechnique non loin de là, l’un des moments les plus violents de toute la période de chaos anti-gouvernemental.

Le juge a estimé que le jeune avait peut-être été influencé par certains universitaires ou politiciens, jetant indirectement la pierre aux aînés du mouvement.

L’accusé a donc écopé d’une « courte période » non définie dans un centre de détention juvénile avec un suivi psychologique. À Hong Kong, la durée précise du séjour est décidée par le directeur des peines et à leur sortie, les jeunes peuvent être soumis à d’autres conditions, comme un couvre-feu.

C’est la première fois qu’un citoyen accusé d’émeutes en lien avec les événements de 2019 échappe à la prison.

 À lire aussi : Hong Kong: 47 personnes inculpées au nom de la loi sur la sécurité nationale

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail