Covid-19: le variant indien présent dans 17 pays selon l'OMS

L'OMS dit avoir repéré le variant indien dans 17 pays. (Photo d'illustration d'un stade converti en centre de soins en Inde)
L'OMS dit avoir repéré le variant indien dans 17 pays. (Photo d'illustration d'un stade converti en centre de soins en Inde) AFP - TAUSEEF MUSTAFA

Outre l'Inde, trois Etats sont particulièrement touchés par le variant indien, rapporte l'OMS, le Royaume-Uni, les États-Unis et Singapour.

Publicité

Le variant B.1.617, plus communément appelé variant indien a été détecté dans plus de 1 200 séquences de génome dans « au moins 17 pays », a annoncé l'OMS. Ce variant plus contagieux serait particulièrement présent au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Singapour, ainsi que dans plusieurs pays européens comme la Belgique, la Suisse, la Grèce et l'Italie.

En Inde, le B.1.617 a en effet un taux de croissance plus élevé que les autres. D'après l'OMS, ce variant pourrait être plus contagieux que sa souche mais il reste pour l'instant dans la catégorie « variant d'intérêt » et non pas « préoccupant ».

L'Inde a dépassé le seuil des 200 000 morts ce 28 avril et a encore connu mardi, un nombre impressionnant d'infections en une journée : 350 000.

► À lire aussi : Flambée épidémique en Inde: ce que l'on sait sur le «variant indien» du Covid-19

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail