Covid-19 en Inde: le virus se propage rapidement dans le sud du pays

Bangalore est devenue la ville la plus touchée du pays. Mercredi, elle a rapporté 23 000 cas en 24 heures, soit 10% de plus que New Delhi.
Bangalore est devenue la ville la plus touchée du pays. Mercredi, elle a rapporté 23 000 cas en 24 heures, soit 10% de plus que New Delhi. AFP - MANJUNATH KIRAN

L’Inde a battu un nouveau record mondial de contaminations au Covid-19 ce mercredi avec 412 000 cas rapportés en 24 heures pour 3600 décès, cela alors que le nombre de tests pratiqués a fortement baissé ces derniers jours. Les grandes villes touchées en premier, comme New Delhi et Bombay, commencent à voir la situation se stabiliser, mais le virus se propage maintenant très rapidement dans le sud du pays.

Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

La scène se déroule mercredi matin, dans un hôpital public de la banlieue de Madras, au sud de l’Inde: 447 patients sont soignés et 70% d’entre eux ont besoin d’assistance respiratoire. Quand soudain, la pression de l’oxygène baisse fortement: Neuf patients meurent en quelques heures, asphyxiés. Deux autres étaient déjà décédés pour la même raison dans la journée.

La consommation en oxygène a doublé en une semaine, dit la direction de cet hôpital public, à cause de l’arrivée de patients atteints du Covid-19, et la distribution d’oxygène n’aurait pas suivi.

Ce genre de drame survenait seulement dans le nord de l’Inde et surtout la région de New Delhi jusqu’à présent. La crise frappe maintenant le sud du pays.

Bangalore, par exemple, est devenue la ville la plus touchée du pays. Mercredi, elle a rapporté 23 000 cas en 24 heures, soit 10% de plus que New Delhi.

À écouter: En Inde, la demande en oxygène ne cesse d'augmenter, le cap des 20 millions de cas franchi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail