Inde: le cyclone Tauktae touche le nord-ouest du pays, des évacuations massives en cours

De fortes pluies et des vents très violents ont touché Bombay, lundi 17 mai 2021.
De fortes pluies et des vents très violents ont touché Bombay, lundi 17 mai 2021. © PRANJITA BARMAN via REUTERS - PRANJITA BARMA

Un cyclone très violent, avec des rafales atteignant 185 km/h, est en train de frapper les côtes de la région du Gujarat, dans le nord-ouest de l’Inde. Pendant toute la journée, cette tempête tropicale, appelée Tauktae, a longé la côte occidentale du sous-continent, laissant d’importantes destructions et tuant au moins une vingtaine de personnes. 

Publicité

Avec notre correspondant à New DelhiSébastien Farcis

La ville de Bombay a sombré dans une nuit artificielle lundi 17 mai, alors que ses côtes ont été fouettées par d’énormes vagues. Les pluies torrentielles, accompagnées de vents cycloniques d’environ 160 km/h, ont inondé les lignes de train et forcées l’aéroport international à fermer.

L’un des énormes centres de vaccination de la ville a été évacué, avant d’être inondé ; certaines de ses structures temporaires en bambous se sont finalement écroulées. Dans toute cette région, des arbres se sont effondrées sur les voitures et habitations.

Le cyclone a déjà fait au moins 21 morts. Et 96 personnes étaient toujours portées disparues après le naufrage de leur embarcation au large des côtes de Bombay, capitale de l'État du Maharashtra, a annoncé mardi la Marine indienne dont deux navires et des hélicoptères aident aux recherches.

Tauktae a touché terre lundi au Gujurat, plus au nord, sous la forme d'une tempête cyclonique extrêmement violente, avec des rafales atteignant 185 kilomètres à l'heure, selon le département météorologique indien. Les autorités ont évacué 200 000 personnes et se préparaient à subir la pire tempête tropicale de cette région depuis au moins 20 ans. 

►À lire aussi Inde: le cyclone Amphan touche terre et fait déjà des dégâts

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail