Inde: le cyclone Tauktae touche le nord-ouest du pays, des évacuations massives en cours
Publié le :
Un cyclone très violent, avec des rafales atteignant 185 km/h, est en train de frapper les côtes de la région du Gujarat, dans le nord-ouest de l’Inde. Pendant toute la journée, cette tempête tropicale, appelée Tauktae, a longé la côte occidentale du sous-continent, laissant d’importantes destructions et tuant au moins une vingtaine de personnes.
Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
La ville de Bombay a sombré dans une nuit artificielle lundi 17 mai, alors que ses côtes ont été fouettées par d’énormes vagues. Les pluies torrentielles, accompagnées de vents cycloniques d’environ 160 km/h, ont inondé les lignes de train et forcées l’aéroport international à fermer.
L’un des énormes centres de vaccination de la ville a été évacué, avant d’être inondé ; certaines de ses structures temporaires en bambous se sont finalement écroulées. Dans toute cette région, des arbres se sont effondrées sur les voitures et habitations.
Le cyclone a déjà fait au moins 21 morts. Et 96 personnes étaient toujours portées disparues après le naufrage de leur embarcation au large des côtes de Bombay, capitale de l'État du Maharashtra, a annoncé mardi la Marine indienne dont deux navires et des hélicoptères aident aux recherches.
Tauktae a touché terre lundi au Gujurat, plus au nord, sous la forme d'une tempête cyclonique extrêmement violente, avec des rafales atteignant 185 kilomètres à l'heure, selon le département météorologique indien. Les autorités ont évacué 200 000 personnes et se préparaient à subir la pire tempête tropicale de cette région depuis au moins 20 ans.
►À lire aussi : Inde: le cyclone Amphan touche terre et fait déjà des dégâts
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne