Inde: le célèbre journaliste Tarun Tejpal acquitté après une accusation de viol

Tarun Tejpal après une audience au tribunal de district de Mapusa à Goa, le 12 mai 2021. Le journaliste avait été libéré sous caution en 2014. Il été acquitté ce vendredi d' accusations de viol.
Tarun Tejpal après une audience au tribunal de district de Mapusa à Goa, le 12 mai 2021. Le journaliste avait été libéré sous caution en 2014. Il été acquitté ce vendredi d' accusations de viol. Umesh ZARMEKAR AFP/File

En Inde, Tarun Tejpal, rédacteur en chef du magazine Tehelka, a finalement été acquitté des accusations d’agression sexuelle qui pesent sur lui depuis 2013. L’affaire avait défrayé la chronique parce que le journal était connu comme engagé, notamment pour le droit des femmes. Le verdict secoue l’opinion publique indienne. 

Publicité

Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

Tarun Tejpal avait été arrêté en novembre 2013 puis remis en liberté sous contrôle judiciaire en mai 2014. À l'époque, une journaliste l’avait accusé de harcelement sexuel et de viol dans l’ascenseur d’un hôtel 5 étoiles de l’État de Goa.

Ces révélations avaient choqué l’Inde, puisque le magazine Tehelka qu’il dirigeait s’était notamment fait connaître comme un grand défenseur du droit des femmes.

Tarun Tejpal a lui toujours plaidé non-coupable de viol, mais avait reconnu un « manque de jugement » envers sa collègue non consentente. L’affaire était montée jusqu'à la Cour suprême indienne.

En s’appuyant notamment sur des archives de caméras de surveillance, la Cour de Goa a finalement décidé ce vendredi d'acquitter le journaliste. Un verdict qu’il a accueilli comme un immense soulagement pour lui et sa famille.

L’accusation et l’État de Goa ont néanmoins déjà indiqué qu’ils allaient faire appel de ce jugement. Par ailleurs, beaucoup d'internautes le jugent contraire à l'intérêt des femmes en Inde et favorisé par la position sociale de Tarun Tejpal. Huit ans après les faits, l’affaire ne semble pas prêt de se calmer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail