JO de Tokyo: un membre de l'équipe olympique ougandaise testé positif au Covid-19

Neuf athlètes, entraîneurs et cadres de l'équipe ougandaise sont arrivés à l'aéroport de Narita, près de Tokyo, samedi après-midi, le deuxième groupe olympique à atterrir au Japon après les joueuses australiennes de softball le 1er juin. Mais un membre de l'équipe africaine a été testé positif au Covid-19 lors d'un contrôle à l'aéroport.
Neuf athlètes, entraîneurs et cadres de l'équipe ougandaise sont arrivés à l'aéroport de Narita, près de Tokyo, samedi après-midi, le deuxième groupe olympique à atterrir au Japon après les joueuses australiennes de softball le 1er juin. Mais un membre de l'équipe africaine a été testé positif au Covid-19 lors d'un contrôle à l'aéroport. AP - Eugene Hoshiko

Selon le gouvernement japonais, un membre de l'équipe olympique ougandaise a été testé positif au Covid-19 à son arrivée à Tokyo où les Jeux olympiques doivent avoir lieu du 23 juillet au 8 août. C’est ce qu’ont indiqué des responsables locaux.

Publicité

C'est le deuxième groupe olympique à atterrir au Japon après les joueuses australiennes de softball le 1er juin. Neuf athlètes, entraîneurs et cadres de l'équipe ougandaise sont arrivés à l'aéroport de Narita, près de Tokyo, samedi après-midi 19 juin. Mais un membre de l'équipe africaine a été testé positif au Covid-19 lors d'un contrôle à l'aéroport, a déclaré un responsable gouvernemental à la presse. La personne a été testée à deux reprises, ont indiqué des médias locaux, ajoutant que son état de santé restait inconnu.

Il s'agit du premier cas positif de Covid-19 parmi les arrivées olympiques de l'étranger, selon ces sources. « J'ai entendu dire que la personne a été isolée sur la base de la réglementation en vigueur », a déclaré aux journalistes Hidemasa Nakamura, un responsable de l'organisation des Jeux olympiques de Tokyo 2020, renouvelant l'engagement des autorités à prendre des mesures strictes contre les infections.

Les autres membres du groupe ont quitté l'aéroport pour Osaka, dans l'ouest de l'archipel, où ils s'entraîneront avant les Jeux. La chaîne de télévision publique japonaise NHK a indiqué que tous les membres de l'équipe avaient été vaccinés et testés négatifs en Ouganda avant leur départ pour le Japon. L'équipe ougandaise devait atterrir au Japon le 16 juin, mais son vol avait été annulé après une recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays d'origine, selon des médias locaux.

Quelle limite au nombre de spectateurs ?

Les organisateurs ont mis à jour la semaine dernière leurs règles anticoronavirus qui, disent-ils, devraient permettre la tenue de Jeux olympiques « en toute sécurité » même si la pandémie n'est pas encore maîtrisée. Ils se réuniront le lundi 21 juin pour discuter du nombre de spectateurs locaux susceptibles, le cas échéant, d'assister à des compétitions.Les spectateurs venant de l'étranger ont déjà été interdits en raison de risques sanitaires jugés trop élevés.

Certains médias évoquent un plafond de 10 000 personnes. Selon la chaîne Nippon Television, les organisateurs envisagent de fixer une limite de 20 000 personnes, y compris les invités et les officiels, pour la cérémonie d'ouverture du 23 juillet.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail