Hong Kong: ouverture du premier procès lancé en vertu de la loi sur la sécurité nationale

Le militant Tong Ying- Kit lors de son arrivée au tribunal dans un van de police le 6 juillet 2020 à Hong Kong.
Le militant Tong Ying- Kit lors de son arrivée au tribunal dans un van de police le 6 juillet 2020 à Hong Kong. AP - Vincent Yu

À Hong Kong, le premier procès sous la nouvelle loi de sécurité nationale, en vigueur depuis le 1er juillet dernier, s’est ouvert ce mercredi à la Haute Cour. L’accusé est un jeune de 24 ans et pour la première fois dans l’histoire de la justice de Hong Kong, il n’y aura pas de jury, à la demande de la ministre de la Justice.

Publicité

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Tout le monde à Hong Kong se souvient de ces images qui avaient largement circulé le 1er juillet 2020 alors que la région administrative spéciale était sous le choc de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de sécurité nationale, la veille à 23 heures. Tong Ying- Kit fonçait alors en moto vers un groupe de policiers, avec, flottant derrière lui une grande banderole noire proclamant l’un des slogans de la révolte de l’été 2019 : « Libérer Hong Kong, révolution de notre époque ».

Il avait été le premier citoyen hongkongais à se faire arrêter et inculper sous la LSN. Il est aujourd’hui accusé de terrorisme et d’incitation à la sécession, ainsi que d’avoir causé des blessures graves suite à une conduite dangereuse.  

L’accusé est en prison préventive depuis un an malgré l’ordonnance d’Habeas corpus émise par ses avocats. Il va être jugé sans jury, suite à une décision de la ministre de la Justice contre laquelle ses avocats ont fait appel et ont perdu.

Mais un procès sans jury en première instance a été largement perçu comme une entorse aux procédures juridiques de Hong Kong.

Ce sont donc trois juges habilités Loi de Sécurité nationale par la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, qui rendront le verdict à la fin de ce procès qui devrait durer au moins trois semaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail