Hong Kong: ouverture du premier procès lancé en vertu de la loi sur la sécurité nationale
À Hong Kong, le premier procès sous la nouvelle loi de sécurité nationale, en vigueur depuis le 1er juillet dernier, s’est ouvert ce mercredi à la Haute Cour. L’accusé est un jeune de 24 ans et pour la première fois dans l’histoire de la justice de Hong Kong, il n’y aura pas de jury, à la demande de la ministre de la Justice.
Publié le : Modifié le :
Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
Tout le monde à Hong Kong se souvient de ces images qui avaient largement circulé le 1er juillet 2020 alors que la région administrative spéciale était sous le choc de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de sécurité nationale, la veille à 23 heures. Tong Ying- Kit fonçait alors en moto vers un groupe de policiers, avec, flottant derrière lui une grande banderole noire proclamant l’un des slogans de la révolte de l’été 2019 : « Libérer Hong Kong, révolution de notre époque ».
The case of Tong Ying-kit is seen as a departure from Hong Kong’s common law traditions, as he was denied bail and a jury, and a test of the government’s claim that the slogan “Liberate Hong Kong! Revolution of our times” is secessionist. https://t.co/m9GUd5ShdE
— Jessie Pang (@JessiePang0125) June 23, 2021
L’accusé est en prison préventive depuis un an malgré l’ordonnance d’Habeas corpus émise par ses avocats. Il va être jugé sans jury, suite à une décision de la ministre de la Justice contre laquelle ses avocats ont fait appel et ont perdu.
Mais un procès sans jury en première instance a été largement perçu comme une entorse aux procédures juridiques de Hong Kong.
Ce sont donc trois juges habilités Loi de Sécurité nationale par la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, qui rendront le verdict à la fin de ce procès qui devrait durer au moins trois semaines.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne